Que nous procure l’huile essentielle d’eucalyptus?

Question

J’aimerais en savoir davantage sur l’huile d’eucalyptus et ses bienfaits. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’eucalyptus, une plante issue de la famille des myrtacées, est particulièrement présent en Tasmanie, en Australie, mais aussi en Malaise orientale. Afin de fabriquer son huile essentielle, on utilisera uniquement des plantes âgées, et seules ses rameaux ainsi que ses feuilles serviront. La plante de l’eucalyptus contient plusieurs éléments: l’apha-pinène, le globulol, le pinocarvéol et bien sûr l’eucaluptol.

Les différentes propriétés de l’eucalyptus

L’eucalyptus compte de nombreuses propriétés:

  • Il a des vertus antiseptiques et cicatrisantes;
  • Il est efficace contre certaines pathologies pulmonaires, contre la fièvre, la toux, la grippe, la sinusite et la cystite;
  • C’est un antibiotique d’origine naturelle;
  • Il agit sur les infections d’ordre gastro-intestinal;
  • Il permet de réguler la température corporelle;
  • Il aide les poumons à sécréter un mucus antiseptique qui est essentiel.

Les principales utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus

On relève différentes utilisations spécifiques à l’huile essentielle d’eucalyptus, particulièrement dans les cas suivants :

  • les infections respiratoires, comme les rhino-pharyngites, les bronchites ou les sinusites
  • les otites
  • les grippes et les maladies virales
  • le manque d’énergie ou certaines fatigues chroniques
  • certaines déficiences du système immunitaire
  • les toux dites grasses
  • les acnés qui seraient infectés
  • les dermatoses d’origine bactérienne

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle d’eucalyptus est fortement déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse. En cas de dose trop importante, il y a des risques de chute de tension artérielle, de troubles gastriques, de baisse de température corporelle, voire même dans les cas de grande surdose, des risques épileptiques et neurologiques.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Leroux

Bonjour,

L’huile essentielle d’eucalyptus a de nombreuses vertus, si tant est qu’elle soit bien choisie. En effet, la plus pure des huiles essentielles d’eucalyptus doit être obtenue par une unique distillation, appelée alors huile native, au risque de devenir de l’huile rectifiée, donc distillée deux ou même trois fois, beaucoup moins concentrée, donc moins efficace aussi. Il ne faut pas hésiter à prendre la meilleure qualité, d’autant que son prix est peu élevé: environ 3 euros le flacon de 10 ml.

QUELS MAUX L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS SOULAGE-T-ELLE?

En diffusion atmosphérique à l’aide d’un brumisateur, ou encore en inhalations, l’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour calmer toutes sortes d’affections respiratoires, comme les rhino-pharyngites, les bronchites asthmatiformes, les laryngites ou les grippes. Elle fluidifie les expectorations bronchiques et de ce fait calme la toux. Elle lutte contre les adénites (inflammation des ganglions) d’origine infectieuse. Concrètement, elle aide à faire passer toutes les maladies de types bronchites, angines, rhinopharyngites, otites, notamment en soulageant les symptômes comme la toux ou les douleurs ganglionnaires. Enfin, toujours en diffusion atmosphérique, elle désinfecte l’air ambiant.

En usage externe, c’est-à-dire à même la peau, elle calme également toutes ces infections à l’aide de frictions sur le torse, le dos, la nuque et le plexus solaire, à raison d’une vingtaine de gouttes.

SES AUTRES QUALITÉS

Outre le fait de soulager les maladies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus est également antivirale et antifongique, antiseptique sur les plaies et brûlures. Elle est aussi antibactérienne et antimicrobienne. Sur le plan psychique, lorsqu’elle est utilisée en diffusion, elle rafraîchit et a une action positivante, notamment sur les personnes déprimées.

Cette huile essentielle s’accorde parfaitement avec la lavande, la sarriette, le romarin et le pin, avec lesquels elle forme de parfaites synergies. Il est par contre indispensable de savoir qu’il ne faut pas ingérer cette huile essentielle. En plus, elle ne doit en aucun cas être utilisée sur les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de six ans.

Au plaisir!

Répondu par Pelletier

Bonjour,

L’eucalyptus, appelé également « arbre à la fièvre » est un arbre originaire d’Australie. Les feuilles et les rameaux de cet arbre sont distillés à la vapeur d’eau pour enfin devenir une huile essentielle aux vertus bienfaisantes. Cette huile au parfum frais et herbacé est le plus souvent utilisée pour lutter contre les troubles broncho-pulmonaires et gastro-intestinaux.

Utilisée en massage, elle se révèle particulièrement efficace pour soulager les états grippaux, mais aussi pour retrouver un regain d’énergie en cas de grosse fatigue. En diffusion, elle assainit l’air, permettant ainsi de lutter efficacement contre les allergies et les infections respiratoires. En inhalation, elle est un excellent remède en cas de fièvre.

Ses bienfaits

Les bienfaits de cette huile sont multiples. En effet, l’huile essentielle d’eucalyptus est anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, en plus d’être antiseptique, purifiante et positivante.

Ses modes d’utilisation

Son utilisation est très variée et selon vos attentes, vous pourrez l’employer de diverses manières:

— En massage: appliquez sur les différentes parties de votre corps, comme le dos, la colonne vertébrale, la nuque, le thorax ou bien encore sur les endroits douloureux;

— En diffusion dans l’air: versez quelques gouttes dans votre diffuseur, allumez votre bougie et laissez brûler jusqu’à évaporation complète;

— En inhalation: versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un grand bol rempli d’eau chaude et inhalez pendant cinq minutes.

Quelques recommandations

Il est conseillé ne de pas administrer cette huile aux enfants âgés de moins de trois ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes souffrant d’asthme. Il faut également éviter tout contact avec les yeux et ne pas l’ingérer.

Notez, pour finir, que l’huile essentielle d’eucalyptus est également un antiparasitaire hors pair. Grâce à elle, vous pourrez traiter tous vos animaux ou bien encore éloigner les insectes. Un moyen écologique et respectueux de l’environnement!

Bonne journée à vous, et au plaisir!

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *