Que pensez-vous des meubles en bambou?

Question

Je sais que les meubles en bambou sont tendance, mais je me demandais si c’était un bon achat. Est-ce qu’ils sont solides? Est-ce que leur entretien est facile? Merci.

Réponse(s)

Le bambou, c’est beau et ça fleure bon l’exotisme! En plus de cela, le bambou dit géant détient le record de vitesse de croissance (0,50 m/jour). Enfin, l’on ne se doute pas de la solidité de cette graminée, si bien qu’en plus de l’utiliser dans la fabrication de meubles et de parquets, on l’utilise aussi dans la réalisation d’échafaudages, ainsi que dans la construction de maisons, d’immeubles et de ponts. C’est dire s’il est solide et imputrescible, plus dur que le chêne et plus résistant que l’acier, car il est creux et il présente des noeuds réguliers, et surtout, il est extrêmement léger et très écologique.

Quelques réalisations en bambou

° La cathédrale Notre-Dame de la Pauvreté à Pereira en Colombie

° Les échafaudages qui ont servi à édifier les plus hauts gratte-ciel: Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) à Hong-Kong, Jin Mao Tower (421 m) à Shanghai, Shun Hing Square (384 m) à Shenzhen en Chine, etc.

° Des bâtiments universitaires aux États-Unis

° Des maisons à Hawaii et en Californie

° Des ponts de singe dans les pays asiatiques et des ponts suspendus en Chine

Les meubles en bambou et leur entretien

Oui, les meubles en bambou sont tendance. C’est sûrement leur côté naturel et écologique qui plaît aujourd’hui, mais aussi leur côté exotique et le peu d’entretien qu’ils demandent. Il suffit, pour les nettoyer, de passer une fois par mois un chiffon humide. L’application de vernis qui a été faite sur le bambou empêche les taches de pénétrer. Si le vernis s’altérait quelque peu au fil du temps, de l’essence de lin raviverait l’ensemble.

Où placer ces meubles?

Au soleil, à l’air et à l’eau, partout donc, en évitant toutefois des températures et des conditions météorologiques extrêmes. Ses cannes se dilateraient alors.

Bonne réflexion et bonne continuation aussi!

Répondu par Julien

Bonjour,

L’avantage avec les meubles de bambou, c’est qu’ils apportent une touche d’exotisme indéniable à un intérieur ou à une véranda. Ils sont très nature, donc très tendance, puisqu’à l’heure actuelle, chacun cherche à être écolo à sa façon. Côté solidité, n’espérez pas retrouver la même chose qu’avec du chêne, mais cela dit, le bambou vieillit plutôt bien.

Quels meubles en bambou?

Ils existent depuis des années dans les salons, et agrémentent parfaitement bien une véranda, placés à la lumière dans une ambiance de verdure. Depuis quelque temps, le bambou arrive dans les chambres, et forme des lits à baldaquin, des commodes, des tables de chevet ou encore des armoires. Ils s’adaptent à tous les décors, mais aussi à tous les âges. On peut également choisir sa cuisine aménagée en bambou, ce qui confère à cette pièce de vie un décor tout à fait nouveau et très agréable à vivre.

Comment entretenir le bambou?

Le plus fastidieux est son nettoyage. L’ossature des meubles de bambou est faite de telle manière que la poussière s’insinue partout, et si on ne la traque pas régulièrement, elle s’incruste et finit par griser les meubles. Il faut donc aspirer tous les recoins des meubles en bambou régulièrement. Le nettoyage, quant à lui, est assez simple. La plupart des meubles en bambou étant vernis, il suffit de les laver à l’eau savonneuse, tout simplement, en veillant à bien les sécher, et éventuellement les revernir, si la couche s’écaille et menace de laisser passer l’humidité.

Si vous les entretenez bien et que vous faites attention à ne pas les brusquer, vos meubles en bambou peuvent sans problème durer de nombreuses années. Par conséquent, si vous choisissez cette matière, vous faites un bon choix.

Au plaisir!

Répondu par Nicolas

Bonjour,

Le bambou est en plein essor en ce moment parce qu’il rime bien avec la tendance écologique. Cette herbe des régions chaudes peut servir aussi bien dans la construction que dans la médecine et dans l’alimentation.

Solidité du bambou

Très résistant, le bambou n’est pas uniquement limité à la fabrication des meubles. En Asie, le bambou est couramment utilisé dans la fabrication de ponts et d’échafaudages. On le retrouve également dans des domaines plus techniques en architecture, comme le témoignent de nombreux bâtiments orientaux multiséculaires. À ce niveau, plusieurs architectes contemporains ont intégré le bambou à des constructions tout aussi complexes. Tous ces exemples ne font que mettre en évidence la capacité de résistance de cette matière végétale.

Comment entretenir les meubles en bambou?

Pour garder longtemps vos meubles en bambou beaux et avenants, il y a quelques astuces pour les entretenir.

Pour nettoyer le bambou, diluez un peu d’ammoniaque dans de l’eau et ajoutez un produit de lessive. Trempez dans cette solution une éponge dont vous vous servirez pour frotter légèrement le meuble. Utilisez ensuite de l’eau et une éponge pour rincer. Laissez le meuble sécher puis enduisez-le d’huile de lin avant de frotter énergiquement à l’aide d’un chiffon tendre et doux. Vos meubles en bambou seront résistants et garderont longtemps leur belle couleur. Ce traitement s’effectue quatre ou cinq fois dans l’année. Par contre, au quotidien, il suffira de frotter simplement avec un chiffon doux.

Le bambou est une plante qui affectionne les zones tropicales, c’est pourquoi les climats tempérés peuvent lui être très préjudiciables. Tenez-en donc compte avant vos achats.

Bonne lecture!

Répondu par Caron

Bonjour à vous,

Effectivement, les meubles en bambou sont de plus en plus tendance. Venu d’Asie, le bambou se répand de plus en plus dans nos mobiliers occidentaux. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais nul doute que les attraits de ce type de bois sauront convaincre un nombre croissant de Français.

Les meubles en bambou: économie, résistance, facilité d’entretien

Car les meubles en bambou, que ce soit des lits, des armoires ou des bureaux, ont de nombreux avantages. Le fait que les bambous sont creux n’enlève rien à leur résistance et à leur longévité. Très solide, l’achat vous durera de nombreuses années dans un style chaud et exotique. L’entretien est faible, vous pouvez utiliser vos produits ménagers classiques. Si vous n’êtes pas convaincu de la résistance de ce végétal, dites-vous bien que le bambou peut être utilisé pour fabriquer des maisons entières. D’ailleurs, en Asie, le bambou est aussi fréquemment utilisé pour monter des échafaudages sur les bâtiments en construction, parfois des grattes-ciel!

Les meubles en bambou, une solution écologique!

Mais acheter son mobilier en bambou, c’est aussi faire preuve d’écologie, à une époque où l’on se doit de faire de plus en plus attention à notre « empreinte énergétique ». Or, le bambou est un matériau qui repousse très vite. Seulement cinq à six années suffisent pour obtenir un bambou utilisable pour la fabrication d’un meuble, comparé aux dizaines, voire aux centaines d’années de certains arbres. De plus, les techniques de fabrication que l’on peut utiliser pour le montage des meubles sont assez simples et permettent aussi une fabrication peu polluante… Et, cerise sur le gâteau, les meubles en bambou ne sont pas excessivement chers!

Bonne journée et bon achat surtout!

Répondu par Marchand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *