Que pensez-vous des armes à billes?

Question

Les armes à billes que certains ados utilisent pour s’amuser sont-elles dangereuses? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Les armes à billes qui se regroupent dans la catégorie airsoft sont potentiellement dangereuses, mais j’insiste sur le « potentiellement ». (Un couteau de table est potentiellement dangereux aussi.)

Les armes à billes, un loisir

Originellement, les armes à billes sont un loisir qui nous vient du Japon. L’airsoft, c’est un peu comme le paintball et le jeu du gendarme et du voleur: on dispose d’une arme et le but est d’éliminer son adversaire en tirant sur lui et en le touchant. La puissance de ces armes reste limitée, ce qui fait que les pistolets à billes ne sauraient être réellement dangereux. Toutefois, il y a des précautions à prendre et notamment pour ce qui concerne les yeux! Il ne faut jamais viser intentionnellement l’oeil et dans le cas de jeux, le port de lunettes est absolument nécessaire pour éviter des accidents tragiques qui pourraient bien se solder par la perte d’un oeil!

Les pistolets à billes réglementées

Vous parlez des pistolets à billes comme étant populaires chez les adolescents. C’est vrai. Mais il faut bien souligner que la loi interdit pourtant leur emploi auprès des mineurs. Les « fausses armes », mais qui ont l’apparence des vraies et qui développent une puissance de tir à la sortie du canon supérieur à 0,8 joule sont interdites aux mineurs. D’ailleurs, notez bien que la loi fait obligation aux producteurs d’afficher sur leur produit ainsi que dans la notice le fait que ces armes sont interdites aux mineurs! Il s’agit du décret n° 99-240 du 24 mars 1999. 

Bonne journée! 

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Les armes à billes sont devenues très populaires chez les adolescents et surtout chez les garçons. Les jeunes adorent jouer à la guerre et aiment beaucoup ces armes factices, semblables esthétiquement à de véritables armes. Il existe plusieurs types d’armes à billes, certaines se rapprochant plus de jouets et d’autres, nettement plus puissantes et donc plus dangereuses. Dans tous les cas, il est impératif de surveiller votre enfant et de rester près de lui quand il utilise ce genre d’arme. En effet, une mauvaise utilisation peut entraîner de graves blessures qui peuvent s’avérer irréversibles.

Les armes à billes les plus dangereuses

Parmi les armes à billes existantes, certaines sont plus dangereuses que d’autres, comme:

— les armes à gaz: du gaz est contenu dans le pistolet et permet de projeter violemment la bille;

— les armes à air comprimé: de l’air est comprimé dans une sorte de cylindre pneumatique et quand on arme le pistolet, la bille se propulse dans les airs grâce à un ressort;

— les armes électriques: un moteur électrique permet de tirer plusieurs billes en rafale.

Toutes ces armes sont interdites à la vente aux personnes âgées de moins de 18 ans. De plus, lors de l’achat de telles armes, il est bien précisé par le revendeur qu’il est impératif de porter des lunettes de protection, de ne jamais viser une personne ou bien encore un animal et de ne jamais s’amuser à tirer en l’air sous risque que la bille retombe sur le tireur et le blesse grièvement. Pour finir, il est conseillé également de ne jamais laisser les billes à proximité et à la portée d’enfants en bas âge. Tout cela vous montre bien à quel point toutes ces armes à billes sont dangereuses!

Bonne continuation à vous et bonne journée!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Les armes à billes, même si elles n’utilisent que des billes, sont quand même des armes. Sinon, elles ne porteraient pas ce nom! Donc, dans la mesure où ce sont des armes, il faut y prêter une attention particulière, car même si elles ne peuvent pas tuer un homme, elles peuvent considérablement le blesser.

À QUOI PEUT SERVIR CE TYPE D’ARME?

Les pistolets à billes peuvent en premier lieu être utiles pour dissuader, en cas d’attaque. Certains ressemblent à s’y méprendre à de vrais pistolets, et un agresseur peut s’y tromper et tomber dans votre supercherie, vous sauvant d’une mauvaise expérience. À la campagne, cette arme peut s’avérer utile contre certains nuisibles dans les jardins: les chats et chiens qui se glissent sous notre clôture pour tout saccager ou les rats, les merles et autres voraces qui dévorent nos belles cerises prennent peur lorsque l’une de ces billes vient s’écraser contre eux.

LES DANGERS DU PISTOLET À BILLES

Dans n’importe quelles mains, les armes à billes peuvent devenir dangereuses: une balle dans les flancs d’un petit animal comme un chaton ou un petit oiseau peut lui être fatale, en provoquant un choc interne très violent. Sur les hommes, elles peuvent également faire des dégâts: une balle reçue dans un œil peut tout bonnement le crever, ou casser une dent si elle atterrit sur la dentition. Sur le reste du corps, elle provoque de gros hématomes douloureux.

Il n’est donc pas judicieux de laisser de tels objets entre les mains d’adolescents, qui ne comprennent en général les dangers de leurs actes qu’une fois face à la réalité. Il ne faut donc pas attendre que l’un d’entre eux ait perdu un œil pour leur retirer ce qu’ils prennent pour des jouets inoffensifs.

Au plaisir!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *