Que pensez-vous des foyers à l’éthanol?

Question

Est-ce que les foyers à l’éthanol sont efficaces? Que pensez-vous de ces foyers? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les foyers à l’éthanol commencent à s’étendre dans les foyers, conscience écologique oblige! Le foyer à l’éthanol est en effet une cheminée qui consomme du bio, et ne rejette rien, à part une quantité infime de CO2. Les adeptes de l’habitat écologique ont donc troqué leurs cheminées classiques pour s’équiper de ces foyers révolutionnaires.

QU’EST-CE QUE L’ÉTHANOL?

L’éthanol est tout simplement un alcool éthylique, dont l’origine est complètement végétale, et qui est principalement obtenu à partir de céréales, comme le maïs ou le blé. C’est un peu comme l’huile de lampe, à la différence que l’éthanol est parfaitement inodore. Lorsque l’éthanol s’enflamme, il produit des flammes bleues, et il faut attendre un petit moment avant qu’elles ne deviennent jaunes.

LES AVANTAGES DES FOYERS À L’ÉTHANOL

Tout d’abord, ce type de foyer a l’avantage non négligeable de pouvoir vous suivre de pièce en pièce, et donc de maison en maison si vous déménagez. Il est en effet parfaitement mobile, et s’installe partout. Ce foyer ne nécessite aucune évacuation, ni aucune entrée de combustibles, comme c’est le cas avec ceux fonctionnant au propane.

Au-delà de son esthétisme et de son côté pratique, il ne faut pas oublier de citer son utilisation première: celle de système de chauffage. Un foyer à l’éthanol peut générer jusqu’à 5000 watts de chaleur, ce qui n’est pas sans intérêt.

LE COÛT

Il existe des foyers à tous les prix, à partir généralement de 400 euros pour les plus simples et plus petits. En ce qui concerne la consommation, le foyer brûle un litre d’éthanol toutes les trois heures environ. Un litre d’éthanol vaut un à deux euros. La plupart des foyers ont une autonomie de six à huit heures.

Il est évident qu’il faut éviter d’utiliser un tel foyer comme chauffage principal d’une grande maison, mais il peut parfaitement servir de chauffage d’appoint. Il apporte une chaleur et une convivialité similaire à un foyer au bois, sans fumée, sans évacuation et sans saletés. C’est à mon avis un investissement intéressant.

Au plaisir!

Répondu par Lecomte

Depuis quelques années, les foyers à l’éthanol sont très populaires auprès des consommateurs en France. Au Canada, c’est encore très nouveau, mais les choses semblent changer rapidement. Ce type de foyer est vraiment très intéressant pour les maisons. De plus, vous économiserez en comparaison à un foyer au bois ou au gaz.

Les avantages du foyer à l’éthanol

Les foyers à l’éthanol jouissent de nombreux avantages, avantages que les autres familles de foyers n’offrent pas. Par exemple, la flamme du feu est vraiment très réaliste, si on la compare à la flamme des foyers électriques qui n’est pas du tout persuasive. De plus, saviez-vous que le foyer à l’éthanol fonctionne sans cheminée? Eh oui, aucune cheminée n’est nécessaire à son fonctionnement, contrairement au foyer au bois ou au gaz.

Pourquoi l’éthanol?

Nombreux sont les avantages de ce combustible. Premièrement, lors de l’installation de votre nouveau foyer, vous remarquerez qu’il n’y a aucune fumée lors de sa combustion et qu’il est parfaitement inodore. Mais ce n’est pas tout. Nous avons souvent reproché au foyer au bois d’être nocif pour l’environnement; le foyer à l’éthanol, lui, n’émet aucun gaz toxique dans l’environnement.

Quelques marques disponibles au Canada

Il y a encore très peu de marques dans ce domaine. Au Québec, par exemple, vous pourrez acheter des foyers à l’éthanol de marque Planika Décor de Pologne, de marque InFlame d’Ontario ou encore Ecosmart Fire de l’Australie. Vous les trouverez à différents endroits, dont les centres de piscines.

Alors, croyez-vous en faire l’installation dans votre maison?

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *