Comment fabriquer de l’huile essentielle de lavande ?

Question

Pour pouvoir l’utiliser en massage désinfectant et aussi pour le linge. Et est-ce bon à boire sans problème ?

Réponse(s)

Bonjour,

Obtenir une huile essentielle, ce n’est pas très compliqué, puisqu’elle s’obtient en distillant la plante par entraînement à la vapeur d’eau dans un alambic. Mais auparavant, il vous faudra récolter de la lavande.

Qu’est-ce qu’un alambic ?

Un alambic, c’est un appareil qui sert à séparer des produits par chauffage puis refroidissement. Il se compose de quatre parties essentielles : la cucurbite, c’est-à-dire la partie inférieure de la chaudière de l’alambic traditionnel qui renferme la matière à distiller, le chapiteau, soit la partie supérieure de l’alambic munie d’un tube en forme de cône dans lequel les vapeurs vont monter, le col de cygne qui conduit les vapeurs vers le serpentin ou condenseur, un tube sur les parois duquel se condensent les vapeurs.

L’alambic, on le connaît depuis le 9e siècle, mais les Grecs le connaissaient déjà. On en a même trace au temps des Égyptiens, c’est-à-dire vers 3500 av. J.-C.

Avant qu’il ne soit utilisé pour la production de diverses eaux-de-vie ou de jus de fruits fermentés, il permettait de fabriquer des parfums, de l’essence et des médicaments.

Aujourd’hui, le bouilleur de cru avec son alambic ambulant a déserté nos belles campagnes, car ce privilège ne peut plus se transmettre de père en fils comme autrefois, et ce, depuis 1960.

Où vous procurer un alambic ?

Pour répondre à votre question, oui, il est possible de procéder à la distillation de la lavande, à deux conditions : la première, avoir de la lavande, et la seconde, posséder un alambic à domicile.

Pour vous en procurer un, rien de plus facile en passant par le Net. Ainsi, vous allez trouver différents modèles, généralement en cuivre martelé, riveté ou soudé. Leur contenance est variable et vous aurez le choix entre un alambic de 5 l, 10 l, 20 l, 30 l ou 50 l ; le plus gros ayant une contenance de 300 l. Il existe même des alambics miniatures (en cuivre massif), tout aussi fonctionnels et à des prix tout à fait abordables.

Alors, rendez-vous sur le site alquitaras.com et voyez leur boutique en ligne. Bon achat en tout cas et bonne chance pour votre projet !

Répondu par Meunier

Bonjour,

Fabriquer une huile essentielle me paraît vraisemblablement impossible pour un particulier, qui devrait alors disposer d’un matériel très élaboré qu’il faut non seulement payer, mais en plus, savoir utiliser. L’huile essentielle de lavande est obtenue, comme de nombreuses autres huiles, par distillation complète des sommités fleuries de la plante, par entraînement à la vapeur d’eau, ce qui nécessite, pour faire simple, un alambic particulier et une bonne maîtrise  de la technique.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est utilisée pour traiter les affections cutanées, comme l’acné, la couperose, le psoriasis, les prurits ou l’eczéma. Elle soulage également les brûlures, les piqûres d’insectes, les ulcères, et elle atténue les vergetures.

Elle lutte contre les insomnies et les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, les palpitations ou la tachycardie, et les troubles d’origine nerveuse, comme les nausées ou les migraines.

Dans la mesure où elle est antiseptique, elle peut effectivement être utilisée pour le linge et en massage.

L’ingestion des huiles essentielles

Il est également possible d’ingérer cette huile essentielle, mais à dose très restreinte, car une huile essentielle est un concentré d’actifs. On peut par exemple en mettre une goutte sur un sucre, dans une boisson, ou bien dans une cuillère à café de miel, en cas de maux de tête, à renouveler éventuellement trois fois par jour. Avaler trop d’huile essentielle peut vite provoquer des troubles sévères et dangereux.

Au plaisir !

Répondu par Bertin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *