Comment savoir ce que fait mon enfant sur internet?

Question

Est-ce possible de savoir tout ce que mon enfant fait sur internet? Je sais qu’il chatte souvent; pouvons-nous savoir ce qu’il dit sur ces sites et sur MSN Messenger? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je crois comprendre que vous vous inquiétez un peu concernant l’utilisation que fait votre enfant d’internet, et c’est tout à fait normal. Mais il existe des outils et des manières de trouver les sites que votre enfant consulte durant votre absence. Pour MSN Messenger, c’est un peu plus compliqué, mais c’est possible.

Connaître la liste des sites visités

Il est facile de connaître la liste de tous les sites visités durant la journée par votre enfant, à condition que celui-ci ne les efface pas à chaque utilisation d’internet. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir une fenêtre internet dans Internet Explorer, par exemple. Vous trouverez dans la section « Affichage » l’onglet « Volet d’exploration » dans lequel se trouve le menu « Historique ». Cliquez sur celui-ci et vous y découvrirez tous les liens internet consultés durant la journée, la semaine ou même le mois. Il suffit de suivre ceux-ci pour voir de quels types de sites il s’agit.

Enregistrer les discussions sur MSN Messenger

Pour suivre les discussions de votre enfant sur MSN Messenger, il suffit de vous rendre dans « Mes documents » et de sélectionner le fichier « Mes fichiers reçus ». Il se trouvera alors un autre fichier avec votre nom ou celui de votre enfant; cliquez sur celui-ci. Tous les messages postés se trouvent à cet endroit. Vous pouvez aussi vous connecter à son MSN Messenger si vous connaissez les codes et sélectionner « Option » et l’onglet « Messages ». Vous trouverez le lien direct vers l’enregistrement des messages.

Au plaisir et à la prochaine peut-être! 

Répondu par Muller

Bonjour,

De nos jours, et avec l’apogée d’Internet, le contrôle parental s’avère indispensable. En effet, Internet, cet outil très utile, est plein de sites au contenu indésirable incitant à la violence, au racisme et à la pornographie. De plus, de nombreuses personnes peu scrupuleuses et opportunistes se servent de ce réseau gigantesque pour tromper, escroquer et arnaquer des innocents. C’est pour toutes ces raisons qu’un contrôle parental s’impose.

Les logiciels de contrôle parental

L’outil Internet met à votre disposition un grand nombre de logiciels de contrôle parental. Ces logiciels permettent d’enregistrer l’historique des sites visités ainsi que les touches tapées sur le clavier. Ces logiciels permettent également d’interdire l’accès à certains sites au contenu indésirable. Control Kids, ChildBlock et Childsafe sont d’excellents programmes de surveillance qui vous permettront de protéger efficacement vos enfants. Vous pouvez les télécharger à l’adresse libellules.ch.

Sécurisez les conversations de vos enfants

Il serait intéressant de sécuriser les conversations de votre enfant. En effet, certaines personnes peu consciencieuses peuvent se faire passer pour un camarade et entrer en contact avec lui. Un logiciel, tel que LogProtect, bloquera l’envoi de renseignements personnels et empêchera votre enfant de fournir des informations pouvant le mettre en danger, comme son nom, son prénom, votre adresse, l’adresse de son école, votre numéro de téléphone, etc.

Mieux encore, vous pouvez enregistrer les conversations écrites et orales de vos enfants grâce au logiciel SpyBuddy. Ce dernier vous permettra d’enregistrer les sites Web visités, les applications exécutées, les documents imprimés, les conversations de messagerie et même de faire des captures d’écran pour une surveillance visuelle. Vous pouvez le télécharger sur le site libellules.ch.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Guillaume

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *