Comment savoir si l’on fait une fausse couche?

Question

Bonjour, je suis enceinte de 12 semaines, et je perds un peu de sang. Est-ce que je suis en train de faire une fausse couche? Comment être sûre? Car j’ai vraiment peur. Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous êtes enceinte de 12 semaines, et que vous perdez du sang, il vaudrait mieux vous inquiéter et aller voir un médecin assez rapidement, car il est effectivement fort probable que vous soyez en train de faire une fausse couche. Il faut effectivement vous inquiéter, car, de toute façon, si c’est une fausse couche, vous ne pourrez rien faire à ce terme pour la stopper, mais elle peut être dangereuse si tout ne se passe pas naturellement.

Comment survient une fausse couche?

À 12 semaines, la fausse couche, également appelée avortement spontané, survient la plupart du temps sans signe avant-coureur, parce que l’œuf s’est décroché de la paroi utérine, et est évacué naturellement avec le contenu de l’utérus, comme lors des règles. Généralement, une fausse couche à ce terme est signe d’une sélection naturelle: votre corps a détecté une anomalie sur l’embryon que vous portez, et estime qu’il ne doit pas être porté à terme. C’est donc un mal pour un bien, car ce genre de fausse couche éviterait a priori de nombreux nouveau-nés mal formés. L’embryon se détache donc de la paroi utérine, puis est évacué par les voies naturelles, provoquant dans un premier temps de petits saignements, puis des écoulements similaires aux règles. La production d’hormones de grossesse est stoppée, et le corps retrouve un état naturel.

Quelles sont les complications possibles?

Il arrive malheureusement que l’embryon que vous portez cesse de vivre, mais ne soit pas évacué naturellement. Ce détachement provoque donc des saignements, mais il faudra une petite intervention pour décoller ce qui se trouve encore dans votre utérus. Le mieux est donc d’aller chez un médecin, qui prescrira une échographie afin de regarder l’état de votre utérus. Si l’échographie montre des résidus, le médecin vous fera subir un curetage, qui consiste à gratter votre utérus et d’en aspirer le contenu.

Une fausse couche est toujours traumatisante. Par conséquent, il vaut mieux agir vite afin que tout rentre dans l’ordre pour reprendre une vie normale et envisager une nouvelle grossesse. Il n’est pas facile d’accepter que tout soit fini, et que la petite vie qui commençait à vivre en soi se soit achevée, mais c’est la seule solution pour ne pas prendre de risque et pouvoir à nouveau tomber enceinte rapidement.

Bon courage!

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *