Comment semer des cosmos?

Question

Bonjour, j’adore les cosmos! Chaque année, j’en plante dans mon jardin, mais cette année, je voudrais plutôt en semer. Quand et comment procéder? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les cosmos sont des plantes de la même famille que les marguerites. Ce sont des plantes annuelles et, de plus, très simples à réussir. Les cosmos sont originaires du Mexique, peu fournis en feuilles, et ont l’avantage de fleurir durant toute la saison d’été.

Comment semer des cosmos

Les cosmos seront généralement plantés durant le mois d’avril, soit sous serre, soit en pleine terre ou en abri. Le plus simple étant de les mettre directement en pleine terre. Pour cela, vous devez choisir un endroit de votre jardin qui soit ensoleillé. Ensuite, après avoir bêché la terre afin de la rendre plus meuble sur environ 30 cm de profondeur, vous pouvez ajouter de la fumure ou bien du terreau, car votre terre doit être assez riche de façon à soutenir toute la période de floraison.

Vous pouvez maintenant semer vos graines de cosmos. Pour avoir un effet de massif plus naturel, n’hésitez pas à les semer à la volée, puis enfin tassez votre terre et n’oubliez pas d’arroser. Jusqu’à l’apparition de vos plants, pensez à un arrosage très régulier. Dès que vos jeunes plants auront quelques centimètres de hauteur, vous devrez les éclaircir pour n’en laisser qu’un pour 30 cm en moyenne, ce qui leur permettra d’avoir la place pour donner de plus belles et plus nombreuses fleurs.

Pour l’entretien

Durant l’été, il est important de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure: cela donnera une floraison nettement plus longue et offrira un visuel plus soigné.

Bonne journée à vous et bon jardinage!

Répondu par Rey

Les cosmos, de la famille des marguerites, font partie des fleurs annuelles extrêmement faciles à réussir. Leur atout principal, c’est incontestablement leur floraison ininterrompue de juin à octobre.

Quand et comment les semer?

En mars-avril, en plaçant les graines dans de petits godets contenant un mélange de 70% de tourbe enrichie d’engrais et de 30% de sable, ou directement à la volée, sous abri. Lorsque les jeunes plants ont deux à trois feuilles, il suffit de les repiquer en place. Généralement, cela se fait fin avril.

D’avril à juin, en pleine terre, en lignes distantes de 40 cm environ ou à la volée. Plus tard, les pieds demanderont sûrement à être éclaircis de façon à ne laisser un pied que tous les 30 cm en tous sens. Dans le Midi, les cosmos peuvent être semés directement en place.

Quel sol?

Les cosmos se plaisent dans tous les sols et en particulier dans les terres argilo-calcaires. Avant le semis, la terre aura été bêchée et soigneusement désherbée. Éventuellement, on aura apporté un engrais complet qui stimulera la floraison. Les graines sont alors sommairement enfouies avec un petit râteau à main, la terre légèrement tassée puis arrosée en pluie.

Comment faire l’entretien des cosmos?

Pour une ramification plus importante, les jeunes plants demandent à être pincés. Sinon, le cosmos est peu exigeant. Tout juste demande-t-il que l’on supprime régulièrement les fleurs fanées pour continuer à fleurir abondamment.

Quelles variétés semer?

Les cosmos se divisent en deux groupes:

— bipinnatus, les plus classiques, aux grandes fleurs roses, blanches ou rouges. Essayez Nain Vega varie, par exemple.

— sulphureus, plus rares, dont les fleurs sont jaunes ou orangées. Testez Cosmic, un cosmos hâtif, très florifère et compact, de 30 cm de hauteur. Mais attention, les fleurs sont beaucoup plus petites!

Bonnes séances de jardinage et je vous souhaite un environnement fleuri!

Répondu par Monnier

Les cosmos sont des fleurs mexicaines appartenant à la famille des marguerites et ils peuvent atteindre une hauteur de 1,20 mètre, selon leurs variétés. Très faciles à semer, ces fleurs vous offriront une belle floraison durant tout l’été. Plantées en bordures, en massifs ou bien encore en pot, elles agrémenteront idéalement votre jardin.

Quand les semer?

Le mois d’avril est le mois idéal pour planter vos semis en pleine terre et c’est donc le meilleur moment de l’année pour vos semis de graines de cosmos. C’est en cette époque, en effet, que la plupart des semis sont plantés (légumes, plantes aromatiques, fleurs). Bien sûr, vous pouvez débuter vos semis dès le mois de mars ou au contraire les repousser au mois de mai, selon le climat de votre région et le risque de gelées.

Comment procéder?

Les cosmos ont l’avantage d’être très faciles à semer. Pour un jardin de style champêtre, fleuri tout l’été, il vous suffira de suivre les quelques conseils mentionnés ci-dessous:

  • choisissez un endroit bien ensoleillé pour accueillir vos fleurs;
  • bêchez l’endroit choisi sur environ 20 cm de profondeur;
  • rajoutez un peu de terreau selon la nature de votre sol;
  • semez vos graines de cosmos à la volée pour un effet des plus naturel;
  • enterrez légèrement vos graines;
  • tassez bien votre terre et arrosez.

Il est conseillé d’arroser vos semis régulièrement jusqu’à l’apparition des premières pousses. Ensuite, lorsque vos pousses auront atteint quelques centimètres, il ne vous restera plus qu’à les éclaircir, c’est-à-dire enlever les plants trop serrés afin de permettre à vos fleurs de s’épanouir correctement et d’être plus robustes.

Les cosmos sont des fleurs de toute beauté qui sont très faciles à semer. Elles se ressèment en plus, d’elles-mêmes, pour refleurir votre jardin les années suivantes.

Bonne journée à vous, au plaisir!

Répondu par Philippe

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *