Comment doit-on préparer son terrain avant de semer?

Question

Bonjour, je dois semer du gazon dans ma cour arrière et je voudrais savoir comment bien préparer mon terrain. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Pour réussir une belle pelouse, une préparation minutieuse du terrain est essentielle. C’est un long travail, mais vous vous en féliciterez plus tard, d’autant que vous évoquez une cour dans votre question.

Nettoyage du sol

Le premier travail va consister à dégager cette cour, en enlevant tous les cailloux et toute la végétation en place. Le désherbage est essentiel. Éliminez soigneusement toutes les mauvaises herbes vivaces et annuelles, celles à rhizomes et celles à racines profondes ( chiendent, pissenlit, orties, liseron, chénopode blanc, capselle bourse-à-pasteur, etc.). C’est primordial, car le moindre petit fragment de racine ou de rhizome va permettre à la plante de se régénérer. Au besoin, si les déraciner complètement vous pose problème, utilisez un herbicide systémique et laissez faire le temps.

Attendez que les plantes se dessèchent complètement avant de poursuivre votre nettoyage, puis ratissez-les et faites-les disparaître. Après, labourez au motoculteur ou bêchez, en veillant à enlever toutes les pierres qui pourraient remonter à la surface. Cassez grossièrement les mottes avec un croc et nivelez au moyen d’un râteau afin d’obtenir une couche superficielle finement émiettée.

Préparation du sol

Pour une pelouse, le sol idéal, c’est un sol qui comprend une couche superficielle de 20 à 30 cm de terre végétale sableuse, bien drainante de surcroît. Comme vous évoquez une cour, vous aurez sûrement à faire cet apport de terre. En même temps, incorporez, sans excès, de la matière organique bien décomposée. Cela favorisera la rétention d’eau, tout en apportant les éléments nutritifs indispensables à la croissance de votre gazon.

Bon courage et bonne réussite!

Répondu par Guillot

Bonjour à vous, 

Vous voulez préparer votre terrain pour l’ensemencement? Alors, la tourbe, par ses propriétés qui lui permettent de retenir l’eau, est un bon composé à ajouter pour les terrains argileux.  

Comment bien préparer son terrain pour un nouveau gazon? 

Vous devrez labourer votre cour arrière, ou simplement la bêcher si l’espace est assez restreint. De plus, en utilisant une bêche, vous pourrez éliminer toutes les mauvaises herbes ainsi que les cailloux qui sont néfastes pour le gazon. Prenez-y vous à l’avance, plusieurs semaines avant de prévoir votre semis, et travaillez en profondeur, au moins jusqu’à 20 cm, et si possible jusqu’à 30. Une griffe vous sera alors nécessaire pour niveler votre cour et briser les mottes de terre. C’est au moment du bêchage que vous pourrez incorporer la tourbe. Par mesure de précaution, ne semez pas votre gazon quand la météo a prévu de la pluie. L’eau pourrait déplacer le semis et vous vous retrouveriez avec un gazon irrégulier. 

Il faudra ensuite vous assurer d’arroser régulièrement pour que le sol soit toujours bien humidifié, et ce, pour les trois à quatre premières semaines.

Combien de tourbe pour son terrain? 

On mesure les quantités de tourbe à l’are. À vous de voir quelle est la surface de votre cour arrière. La quantité de tourbe dépend aussi de la terre. Pour une terre argileuse, on compte 100 kilos de tourbe pour un are. En revanche, si le sol est plus léger et perméable, 50 kilos devraient suffire. 

Bonne journée. 

Répondu par Lefevre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *