Comment se défaire de l’humidité dans une maison?

Question

Bonjour. Ma maison est humide et j’ai même peur que les moisissures s’y installent. Comment faire pour régler ce problème d’humidité? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Afin de chasser l’humidité d’une maison et éviter que d’éventuelles moisissures s’y forment, il faut d’abord et avant tout trouver la source de l’humidité.

L’humidité

Il peut s’agir d’eau de pluie qui s’infiltre par le toit ou entre les murs, ou encore de remontée d’humidité en provenance du sous-sol. Un grand nombre de facteurs peuvent également en être la cause, comme le séchage du linge, les appareils de chauffage, la climatisation actuelle, les animaux, les plantes et certains équipements. Il faut savoir que des surfaces qui sont imprégnées d’humidité finissent tôt ou tard par s’abîmer. Ainsi, les papiers peints se mettent à décoller et les moisissures apparaissent, les châssis de fenêtres pourrissent, etc.

Combattre l’humidité

Si l’humidité est reliée à l’infiltration d’eau par la toiture ou par une autre source, il convient d’abord de régler ce problème d’étanchéité en procédant aux réparations nécessaires. Sachez qu’une seule ventilation ne peut suffire à vous débarrasser de l’humidité qui stagne dans une maison. Assurez-vous aussi que le chauffage de votre maison soit suffisant, car celui-ci permet de lutter efficacement contre toute forme de condensation. Il faut aussi voir à ce que l’isolation soit améliorée, sans pour autant calfeutrer toute la maison. Il importe également de maintenir un certain équilibre entre une ventilation efficace et une bonne isolation.

Autres causes et solutions

Voici un guide qui vous sera fort utile et qui vous permettra de consulter un schéma concernant la nature des polluants présents dans les maisons: www.ademe.fr/particuliers/Fiches/ventilation/rub2.htm. Vous y trouverez de nombreuses solutions qui vous permettront de venir à bout de tout problème d’humidité.

Bonne chance! 

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *