Quelle est la meilleure maison de retraite dans la région de Paris?

Question

Bonjour, je cherche une maison de retraite pour mon père, mais j’aurais besoin d’aide pour savoir comment entreprendre mes recherches. Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Trouver une maison de retraite sur Paris est relativement simple, dans la mesure où la capitale est vaste et offre de nombreuses structures pour personnes âgées. Cependant, le choix est tellement grand que vous allez passer beaucoup de temps à recenser les meilleures et les moins bonnes.

CONSTITUER UNE LISTE DES ÉTABLISSEMENTS

En premier lieu, je vous conseille de faire tout simplement une recherche sur les pages jaunes de l’annuaire. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du nombre de maisons de retraite que propose la ville de Paris, mais aussi déterminer quelles sont celles qui sont le plus susceptibles de vous intéresser d’un point de vue géographique.

Une autre solution pour trouver une maison de retraite consiste à vous rendre dans les hôpitaux disposant d’un service de gériatrie. Ils ont en général des contacts avec les établissements pour personnes âgées, et pourront vous en proposer quelques-uns souvent bien réputés.

COMMENT CHOISIR?

Tout d’abord, par rapport aux désirs de votre père. Il peut en effet avoir envie de vivre dans un quartier plus que dans un autre, ou dans un endroit qui propose en grand espace de verdure. Certains établissements disposent d’une piscine, d’autres, d’une salle de bowling ou encore d’un terrain de pétanque. Certains offrent également le passage d’un coiffeur sur place ou bien disposent d’une bibliothèque. C’est donc à vous de déterminer avec votre père ce qu’il souhaiterait.

Sélectionnez alors toutes les maisons de retraite correspondant aux souhaits de votre père et prenez rendez-vous pour les visiter. C’est une étape indispensable, car vous vous ferez une idée du lieu de vie des pensionnaires, de l’état global de l’endroit, de l’ambiance qui y règne et des services proposés. N’hésitez pas à entamer le dialogue avec les pensionnaires curieux: ils peuvent vous dévoiler des informations déterminantes, puisqu’ils y vivent au quotidien.

Lorsque vous aurez arrêté votre choix sur une poignée d’établissements, penchez-vous sur le budget. Certaines maisons de retraite sont en effet prestigieuses, mais pas à la portée de toutes les bourses. Pensez également à contacter les services sociaux pour connaître les différentes aides auxquelles votre père peut prétendre. Cela est d’une grande utilité lorsque le budget est restreint.

Bon courage!

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *