Quelle est la meilleure façon de prendre la valériane?

Question

Bonjour. Je sais que la valériane est bonne contre l’insomnie, mais j’aimerais savoir si l’effet est meilleur en tisane ou en extrait. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien qu’il y ait beaucoup de controverse au sujet de la valériane, elle est malgré tout reconnue pour soulager l’insomnie. Des essais cliniques ont été réalisés, et la valériane n’a eu aucun effet sur certains sujets, tandis que pour d’autres, elle s’est avérée très efficace pour soulager leur insomnie.

La valériane

Cependant, il n’en demeure pas moins que la valériane est utilisée depuis bien des siècles, même au temps de l’Antiquité grecque, où Hippocrate la recommandait fortement afin de contrer l’insomnie. Par la suite, lors de la Première Guerre mondiale, la valériane a été consommée en très grande quantité, afin de calmer l’état de très grande nervosité dans lequel se trouvaient les soldats lorsqu’il y avait des bombardements.

Posologie

La valériane peut être prise par voie orale, et selon la forme sous laquelle elle se présente. S’il s’agit de racine séchée, elle doit être infusée dans de l’eau bouillante, à raison de 2 à 3 g, pendant une quinzaine de minutes. Elle doit être bue 30 à 60 minutes avant d’aller au lit. Si elle se présente sous extrait normalisé, lequel contiendra 0,8% d’acide valérianique et 1 à 1,5% de valtrate, il convient alors de la prendre à raison de 400 mg à 600 mg, une demi-heure ou une heure avant le coucher. Pour calmer l’anxiété, il faudra alors prendre trois fois par jour, entre 250 mg à 400 mg.

Contre-indications et effets secondaires

Les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent jamais faire usage de la valériane. Quant aux effets secondaires, bien qu’ils soient plutôt rares, ils peuvent se manifester sous la forme de légers malaises gastro-intestinaux.

Bonne journée!

Répondu par Huet

Bonjour,

La valériane, appelée également guérit-tout ou encore herbe aux chats, est une plante médicinale originaire d’Asie du Nord et d’Europe.

Les vertus de cette plante

La valériane est connue pour son effet somnifère et ses vertus calmantes et relaxantes. Elle est donc utilisée pour soulager les troubles du sommeil et de l’endormissement, et en particulier de l’insomnie. En effet, cette plante permet de réduire le temps d’endormissement et d’augmenter la durée du sommeil.

La valériane permet également de traiter le stress, l’anxiété et l’agitation nerveuse grâce à ses propriétés sédatives. La valériane aurait également un effet anticonvulsivant et est parfois utilisée par les personnes qui souffrent d’épilepsie.

L’utilisation de la valériane

La valériane peut être utilisée sous différentes formes:

  • Les racines séchées: Dans ce cas, faites infuser 2 à 3 grammes de poudre dans 150 millilitres d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Buvez votre tasse 30 à 60 minutes avant de vous coucher.
  • L’extrait normalisé: Prenez 400 à 600 milligrammes d’extrait normalisé de valériane 30 à 60 minutes avant de vous coucher.
  • La teinture: Dans ce cas, diluez 4 à 6 millilitres de teinture dans un verre d’eau et buvez-le 30 à 60 minutes avant de vous coucher.

L’utilisation de l’extrait est très satisfaisante. En effet, contrairement aux infusions, le procédé de fabrication des extraits permet de fixer la concentration du principe actif et donc de garantir son efficacité.

Quant à la teinture, elle peut ne pas contenir certains composants de la plante, car de nombreuses substances n’étant pas solubles dans l’alcool, donc, elles ne peuvent pas être retrouvées dans la teinture.

Précautions d’emploi

Ne conduisez surtout pas votre véhicule et ne manipulez aucun outil dangereux après avoir pris de la valériane. Les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d’utiliser cette plante. Respectez les doses prescrites et si nécessaire, demandez conseil à un médecin phytothérapeute.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Monnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *