Comment prendre la valériane?

Question

Je fais de l’insomnie et il semblerait que la valériane pourrait m’aider. Cependant, j’aimerais savoir s’il est préférable de la prendre en tisane ou en extrait. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

On utilise l’extrait de racine de valériane pour trouver le sommeil depuis l’Antiquité (des textes de Pline l’Ancien, de Dioscoride et d’Hippocrate en font mention). Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, on s’en servait également pour calmer l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité. 

Ses propriétés

En agissant sur le système nerveux central, la valériane relaxe les muscles et tranquillise, ce qui produit un effet sédatif. On a aussi découvert au fil du temps que cette plante est un vermifuge, un antispasmodique et qu’elle aide à la digestion. On peut dire de la valériane qu’elle est l’une des seules plantes médicinales dont l’efficacité dans le traitement de l’insomnie a été démontrée par de nombreuses études. Il faut cependant préciser que 40% seulement des gens qui l’utilisent ressentent nettement son effet sédatif et que chez 15 à 20%, elle provoque, au contraire, une excitation désagréable.

Question de dosage

Comme vous le mentionnez dans votre question, la valériane se décline dans plusieurs versions (tisanes, extraits, capsules, gélules, teinture). Il semblerait que, pour ce qui est de son efficacité somnifère, tout dépend du dosage. En gélules, on recommande 1000 mg pour l’insomnie tenace; en extrait, 1 à 2 grammes (1 heure avant d’aller au lit); en sachets d’infusion, de 2 à 5 grammes, mais le goût est très désagréable; en teinture mère, de 50 à 100 gouttes dans de l’eau de source, 30 minutes avant le coucher. 

Précautions

La consommation de valériane est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Il faut également éviter de l’utiliser en même temps qu’un traitement anxiolytique et que des médicaments à effet anticoagulant, ainsi que des analgésiques opioïdes. Elle s’accorderait mal avec l’alcool et les suppléments de fer. 

Au plaisir!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *