Comment fait-on une capture d’écran?

Question

Bonjour. On me demande de faire une capture d’écran et je ne sais pas comment faire. Vous pouvez me l’expliquer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour faire une capture d’écran, rien de plus simple. Il vous suffit de presser le bouton « Impr ecran » de votre clavier. La plupart du temps, il se situe au-dessus de la touche « Inser » sur la ligne des touches F1 à F12.

Une fois que vous avez effectué votre capture d’écran, elle s’enregistre dans le « presse-papier »; il vous suffit de faire « Coller » dans votre document pour obtenir votre capture d’écran, mais la plupart du temps vous devez la mettre en forme.

Mise en forme

Ouvrez un logiciel de dessin, de retouche d’image (Paint, par exemple), et collez votre capture. Ensuite, à l’aide de l’outil de sélection (rectangle en pointillé), coupez la partie de la capture qui vous intéresse réellement. La plupart du temps, vous ne souhaitez pas faire apparaître la barre des tâches avec vos autres programmes qui tournent ou vous souhaitez réduire la taille de votre document en n’affichant que l’information voulue. Entourez donc la zone que vous voulez garder et faites « Copier ». Il ne vous reste plus qu’à coller cette mise en forme de votre capture d’écran dans un autre document image ou dans un document Word, un email…

Logiciels existants

Il existe également des outils de capture d’écran tel que « Snag it » où vous choisissez directement ce que vous capturez au lieu d’appuyer sur le bouton « Impr ecran ». Il existe également des captures d’écran en vidéo, pour faire des tutoriels et autres.

Bon courage et au plaisir!

Répondu par Brunet

Bonjour,

Réaliser une capture d’écran est relativement simple, et n’exige que quelques petites opérations. Regardons celles-ci en détail.

La capture d’écran

Premièrement, examinez bien votre clavier. En haut, à droite, vous devriez voir trois touches, située l’une à côté de l’autre. La première porte le nom de « Print Scrn », la deuxième se nomme « Scroll Lock » et la troisième s’intitule « Pause Break ». Pour faire votre capture d’écran, commencez par vous rendre sur la page dont vous souhaitez faire la capture. Positionnez-vous vis-à-vis l’endroit que vous désirez copier. Assurez-vous de bien voir à l’écran toute la portion de la page à reproduire. Si votre page est trop longue, vous aurez peut-être à faire deux captures d’écran.

Deuxième étape

Lorsque vous serez bien positionné, appuyez sur la touche « Print Scrn ». Maintenant, pour reproduire la page, vous avez trois choix. Vous pouvez utiliser Word, Excel ou PowerPoint. Ouvrez maintenant l’un ou l’autre de ces trois programmes. Par la suite, cliquez, avec le bouton droit de la souris sur la touche « coller ». En principe, le document que vous avez saisi devrait apparaître à l’écran. Si cela ne fonctionne pas, répétez les opérations mentionnées précédemment.

Le choix du programme

Bien que la capture d’écran fonctionne avec Word et PowerPoint, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en utilisant Excel. L’image sera plus claire, et vous pourrez l’agrandir à souhait. Remarquez qu’avec Word ou PowerPoint, vous pourriez également agrandir votre image, mais elle risque de perdre de la qualité.

Voilà, maintenant vous savez comment faire pour réaliser une capture d’écran!

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *