Comment savoir si une voiture est gagée?

Question

Bonjour, je voudrais simplement savoir comment s’y prendre pour savoir si la voiture que l’on veut acheter est gagée. Je voudrais éviter les mauvaises surprises!

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez bien raison de vouloir vous protéger des mauvaises surprises. En général, une voiture est gagée parce que la personne qui la possède doit de l’argent à l’organisme de crédit qui a financé cette voiture, ou parce qu’elle a fait l’objet d’une saisie par un huissier. Dans ce cas, la personne qui vend la voiture doit donner l’argent de la vente à l’huissier en question pour lever le gage ou bien solder son crédit, tout simplement. Donc, si vous payez au vendeur cette voiture, et qu’il ne paie pas sa dette, la voiture restera gagée. Dans ce cas, vous ne pourrez pas l’immatriculer à votre nom!

Comment savoir si la voiture est gagée?

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez demander à la personne qui vous vend cette voiture de vous procurer le certificat de non-gage en même temps qu’il se procurera les papiers pour signer l’acte de vente. Dans ce cas, vérifiez bien que le numéro d’immatriculation de la voiture figurant sur le certificat de non-gage correspond bien à celui de la voiture que vous vous apprêtez à acheter: certains vendeurs ont en effet beaucoup de culot!

L’autre solution est de demander une photocopie de la carte grise de la voiture à son propriétaire, et de vous renseigner vous-même. Tous les renseignements nécessaires figurent sur la carte grise, vous pouvez donc soit vous rendre en Préfecture ou en Sous-préfecture, soit tout simplement vous rendre sur le site internet du ministère de l’Intérieur, qui propose ce service en ligne. Ce document s’obtient en quelques secondes, en ligne. Si, après la saisie des données, le certificat s’affiche, vous saurez qu’il n’y a pas de problème. Par contre, si vous avez un message vous indiquant qu’il est impossible de vous procurer le certificat actuellement, c’est qu’il y a un problème.

Soyez prudent!

Ne tombez pas dans les belles paroles d’un vendeur qui pourrait vous raconter sa fausse vie pour se justifier et vous assurer que le gage va être levé dans les jours suivants, car vous pourriez bien vous faire avoir!

Bonne chance!

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *