Comment savoir combien vaut ma voiture?

Question

Bonjour, un de mes amis voudrait acheter ma voiture. Comment savoir le prix que je pourrais lui demander? Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le prix d’une voiture d’occasion est le fruit d’un marchandage entre le vendeur et l’acheteur. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, il existe déjà une cote des prix pour les autos à vendre.

Le magazine « Argus »

Vous pourrez les trouver en ligne dans le magazine Argus. Ce magazine automobile est devenu la référence dans le domaine des prix pour les voitures à vendre. En ligne, vous pourrez obtenir une cotation personnalisée où vous pourrez préciser certains paramètres, comme le kilométrage. La version papier « ne vous permet que » de profiter de cotations de base pour ces voitures.

Sur quoi se baser?

Le prix se base sur la marque de la voiture, son modèle et sa date de première mise en circulation. Évidemment, chaque année qui passe a pour effet de faire diminuer le prix de vente. Pour autant, le prix qui vous est proposé peut faire l’objet de négociations: à vous de regarder le kilométrage de la voiture de votre ami. Si le kilométrage est plus important que la moyenne, on peut en déduire un moteur plus usé, une boîte de vitesse peut-être plus fatiguée qui demandera à être changée. À vous de voir tout ce qui peut modifier le prix. 

Attention aussi à prendre en compte ce qui peut permettre de relever le prix de vente des voitures d’occasion, comme des réparations qui viennent d’être faites ou des pneus neufs. Enfin, lorsque vous achetez d’occasion entre particuliers, assurez-vous de connaître bien toutes les étapes nécessaires pour acheter une voiture d’occasion. Pensez à certains détails importants, comme le fait de s’assurer que le contrôle technique est fait et récent.

Bon achat!  

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *