Question
J’ai un 33 tours de Céline Dion de 1983 dont le titre est « Les chemins de ma maison ». Le disque est en excellent état. La pochette est un peu usée dans les coins, mais le tout est en bonne condition. Combien cela peut-il valoir ?
Réponse(s)
Bonjour,
Je crois que pour un objet de collection comme celui-ci, il faut aller sur les sites d’enchères pour examiner et comparer les prix qui peuvent être pratiqués sur ce type de produit et voir si les acheteurs se bousculent. En cette matière, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prime. Il se peut que ce disque puisse se vendre très cher comme pas du tout. Il faut donc fureter sur le Net et même essayer de le placer sur une vente aux enchères.
Si vous avez une idée de prix en tête, vous pouvez émettre un prix de réserve qui vous évitera de voir partir le disque en dessous d’une certaine limite, ce qui pourrait vous décevoir. Les enchères sur Internet se font souvent au feeling, et il faut aussi de la chance. En effet, on s’aperçoit que pour certains objets, on ne s’attendait pas à un prix aussi haut, et que pour d’autres, on a parfois l’impression de s’être fait avoir. Donc, il faut chercher et voir si d’autres annonces ressemblent à votre produit et si les gens se bousculent pour l’acheter. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Vous verrez en même temps tout ce qui se rapporte à cette chanteuse et qui peut avoir du succès auprès des fans. Ce disque peut d’ailleurs constituer un objet de choix pour qui veut retrouver des souvenirs des débuts de la star. Donc, vous pouvez vous mettre à rêver, mais attention, et attendez surtout de voir ce qui pourrait se passer lors d’une vente. Je vous souhaite en tout cas d’avoir une bonne surprise lors de la vente. Surtout, soyez honnête dans la description quant aux éventuels défauts, car un collectionneur aime avant tout savoir exactement ce qu’il achète. Comme c’est par correspondance, une description floue ne fait jamais plaisir.
Bonne vente, en tout cas.