Vaut-il mieux travailler chez soi?

Question

Bonjour, je suis à l’emploi d’une grosse compagnie et mon employeur m’offre la possibilité de travailler de chez moi. Cependant, j’hésite. Et vous, avez-vous vécu des expériences de télétravail? Merci de m’éclairer!

Réponse(s)

Bonjour,

Travailler chez soi est une méthode qui, inspirée des États-Unis, tend à s’étendre dans de nombreux pays actuellement. C’est une solution très recherchée en particulier par les femmes qui veulent continuer à s’occuper de leurs enfants tout en gagnant leur vie, et en gérant leur emploi du temps. Cela comporte donc des avantages, mais certains peuvent y trouver des inconvénients.

LES AVANTAGES DU TÉLÉTRAVAIL

Le gros avantage du télétravail, c’est en général la liberté des horaires. Si vous voulez profiter de votre jardin l’après-midi, vous pouvez travailler le soir. Si vous devez quitter votre poste une dizaine de minutes pour aller récupérer les enfants à l’école, ou faire une course, vous remettez votre travail à plus tard. C’est de cette manière que se passe le plus souvent le télétravail: vous avez un délai pour accomplir une tâche précise, c’est à vous de vous organiser pour que cela soit fait en temps et en heure, peu importe à quel moment de la journée (ou de la nuit) vous travaillez.

Un autre gros avantage est l’absence de trajet: plus de route en voiture ou autre moyen de locomotion pour vous rendre au bureau, plus de frais d’essence, et surtout plus de stress dans les embouteillages ni de risques d’accident.

LES INCONVÉNIENTS

D’une part, il vous faut le matériel, qui peut être fourni par l’employeur, comme l’ordinateur, la connexion internet, l’imprimante, mais aussi la place d’installer le tout. D’autre part, il faut vérifier que votre employeur vous dédommage au moins des frais d’électricité liés à l’utilisation du matériel. S’il vous payait des frais de déplacement, il faut qu’il continue à vous les verser, mais cette fois-ci pour l’utilisation du matériel informatique.

Ce que certains déplorent le plus dans ce genre de travail, c’est l’absence de vie sociale. Cependant, si vous avez d’autres activités, comme un sport, la pratique d’un instrument de musique, ou que vous avez tout simplement de nombreux amis et que ce seul contact vous suffit, alors cela ne sera pas un obstacle pour vous. Certains ne peuvent pas se passer de l’ambiance d’un lieu de travail: cette solution ne leur convient donc pas.

Personnellement, si demain on m’offrait la chance d’avoir un métier à temps complet de chez moi, je n’hésiterais pas une seconde. Pouvoir travailler et gérer son temps est le rêve de beaucoup. De plus, le travail est souvent mieux fait puisqu’il est accompli dans le calme et le confort de la maison.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *