Où apprendre à travailler le bois?

Question

J’ai toujours voulu apprendre à travailler le bois, mais par manque de temps, j’ai repoussé ce rêve. Aujourd’hui, j’ai le temps. Alors, où et comment apprendre à faire des meubles en bois? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le travail du bois est un véritable métier, mais pour être bien fait, il doit aussi être une passion. Si vous avez toujours rêvé de travailler le bois et que vous en avez aujourd’hui le temps, alors c’est peut-être bien l’occasion de réaliser ce souhait qui vous tient à cœur. Pour cela, vous pouvez vous lancer seul, ou demander de l’aide.

APPRENDRE SEUL

C’est loin d’être évident, mais vous pouvez au moins commencer comme cela. Pour ce faire, déterminez de quelle manière vous voulez travailler votre bois. En effet, vous pouvez avoir envie de fabriquer des meubles en sculptant à la main, d’apprendre à travailler avec le tour à bois, ou aussi vous lancer dans la restauration des meubles.

Quel que soit votre choix, sachez que, grâce aux grandes proportions qu’ont prises les travaux artisanaux depuis quelques années, il y a maintenant à votre disposition de nombreux livres, des vidéos qui détaillent certains gestes particuliers, et du matériel accessibles à tous les particuliers. Vous pouvez donc choisir l’activité qui vous tente, et acheter un ou deux livres ainsi que les outils nécessaires. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous lancer

L’AIDE DES PROFESSIONNELS

C’est bien sûr la solution idéale, mais elle n’est pas toujours réalisable, à moins de se lancer dans un apprentissage chez un artisan. Cependant, certains menuisiers organisent des stages payants pour adultes qui veulent apprendre les bases des métiers du bois. Pour savoir si des artisans proposent ce genre de service dans votre région, il vous faut les appeler tout simplement. Les services des artisans s’avèrent nécessaires surtout lorsque l’on décide de maîtriser le tour à bois, qui peut être un outil dangereux s’il est mal utilisé.

N’oubliez pas que le choix du bois est aussi important que la qualité des outils utilisés. Pour trouver l’essence idéale pour le travail à effectuer, le mieux est de se rendre dans une scierie. Les professionnels du bois vous diront quelle essence utiliser, et vous expliqueront pourquoi.

Bon courage!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *