Question
Nous chauffons notre chalet d’hiver à l’électricité, mais nous prévoyons installer un poêle à bois. Toutefois, nous ne savons pas quel poêle convient le mieux. Auriez-vous des suggestions à nous faire?
Réponse(s)
Comme il existe plus d’un type de poêle à bois, il est important de se renseigner et de comparer les différents modèles. Voici des caractéristiques propres à chaque poêle à bois pour vous aider à mieux acheter.
Il existe différents types de poêles à bois en fonction de la technologie, mais également en fonction du type de combustible utilisé. La bûche est encore le combustible le plus utilisé pour les poêles à bois, bien que le granule gagne du terrain. Si vous optez pour un poêle à bois conventionnel, vous devez faire un choix parmi les trois types suivants.
Tout d’abord, il y a les modèles à combustion lente ou améliorée. Ce type de poêle se compose de deux chambres à combustion. Il permet une meilleure combustion des bûches en plus de répartir mieux la chaleur dans la pièce et la maison.
Ensuite, il y a les poêles en acier et en fonte. Ce sont eux qui sont les plus nombreux dans les maisons. Avec un tel foyer, vous pouvez économiser 30% plus d’énergie qu’avec les anciens poêles à bois. Si vous optez pour un tel modèle, il vaut mieux investir dans un modèle moyen ou haut de gamme.
Finalement, il y a les poêles en fonte et matériaux réfractaires. Au niveau de la performance, ce sont eux qui remportent la palme. Une économie de plus de 50% d’énergie est possible avec ces poêles à bois. Malheureusement, leur coût élevé fait en sorte que nous voyons de moins en moins de poêles fabriqués en matériaux réfractaires.
Au plaisir!