Comment choisir un poêle à bois?

Question

Nous chauffons notre chalet d’hiver à l’électricité, mais nous prévoyons installer un poêle à bois. Toutefois, nous ne savons pas quel poêle convient le mieux. Auriez-vous des suggestions à nous faire?

Réponse(s)

Comme il existe plus d’un type de poêle à bois, il est important de se renseigner et de comparer les différents modèles. Voici des caractéristiques propres à chaque poêle à bois pour vous aider à mieux acheter.

Il existe différents types de poêles à bois en fonction de la technologie, mais également en fonction du type de combustible utilisé. La bûche est encore le combustible le plus utilisé pour les poêles à bois, bien que le granule gagne du terrain. Si vous optez pour un poêle à bois conventionnel, vous devez faire un choix parmi les trois types suivants.

Tout d’abord, il y a les modèles à combustion lente ou améliorée. Ce type de poêle se compose de deux chambres à combustion. Il permet une meilleure combustion des bûches en plus de répartir mieux la chaleur dans la pièce et la maison.

Ensuite, il y a les poêles en acier et en fonte. Ce sont eux qui sont les plus nombreux dans les maisons. Avec un tel foyer, vous pouvez économiser 30% plus d’énergie qu’avec les anciens poêles à bois. Si vous optez pour un tel modèle, il vaut mieux investir dans un modèle moyen ou haut de gamme.

Finalement, il y a les poêles en fonte et matériaux réfractaires. Au niveau de la performance, ce sont eux qui remportent la palme. Une économie de plus de 50% d’énergie est possible avec ces poêles à bois. Malheureusement, leur coût élevé fait en sorte que nous voyons de moins en moins de poêles fabriqués en matériaux réfractaires.

Au plaisir!

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *