Comment mieux communiquer avec mon mari?

Question

Bonjour, après 12 années de mariage, mon couple bat de l’aile. Mon mari me parle de moins en moins et je suis en train de m’organiser une vie sans lui. Je lui ai proposé d’aller rencontrer un thérapeute, mais il n’est pas très ouvert à cette idée. Que pourrais-je faire? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour, 

La communication dans un couple est essentielle. Un manque de communication entre conjoints peut mener à des conséquences terribles, y compris la fin du couple, ce dont vous êtes peut-être en train de vous rendre compte. Le problème, c’est souvent que l’homme et la femme ne se comprennent pas au niveau de la parole. 

Le silence des hommes

Ne généralisons pas, mais dans la majorité des cas, il est vrai que c’est le mari qui s’enferme dans le mutisme. Est-ce un trait de société? Souvent, on dit que l’homme doit se taire. Pourtant, la communication est importante. Mieux vaut dire à sa femme que l’on ne va pas bien, que l’on a eu une mauvaise journée au bureau et que l’on préfère être seul. Cela évite justement l’impression de se voir cacher des choses. Quand l’homme ne parle pas, alors la femme peut craindre le pire: l’amour a-t-il disparu? Le mari est-il volage? Ou bien craint-il de perdre son emploi?

Le problème se situe souvent dans le fait que le mari pense souvent que « faire, c’est dire ». C’est le problème de la communication non verbale. Le mari pensera souvent qu’il donne au quotidien des preuves d’amour et qu’il n’a donc pas besoin d’en dire plus. 

Que faire pour mieux communiquer avec son mari?  

Il n’y a pas de recettes miracle, si ce n’est cette prise de conscience que la parole est essentielle, une parole qui d’ailleurs ne doit pas se baser sur les événements du quotidien ou sur l’actualité, mais sur le ressenti. Il ne s’agit pas de parler à propos de ce que l’on vient de lire dans le journal, mais de ce que l’on ressent dans son coeur. C’est la clef, pour la survie du couple. Malheureusement, cette communication entre conjoints est très difficile à atteindre, peut-être parce que l’homme craint de se montrer faible et qu’il y a tout le poids de la société qui pèse contre cette image-là… 

Bon courage!

Répondu par Lebrun

Bonjour,

Le secret d’un mariage réussi, ce n’est pas l’amour, ce n’est pas l’argent, ce ne sont pas les enfants, c’est plutôt la communication, le respect et la patience. Plusieurs règles sont à adopter pour mieux vivre en couple.

Quand et comment lui parler

Tout d’abord, vous devez choisir le moment propice pour une discussion de fond, un thème difficile. Évitez de bombarder votre mari dès qu’il rentre du boulot, qu’il est fatigué ou qu’il est énervé. Laissez-le se reposer puis parlez-lui calmement en employant des arguments logiques. Évitez de faire la tête si vos avis ne concordent pas. Un petit câlin en fin de discussion lui fera énormément plaisir. 

Évitez les méchancetés

Parfois, certaines femmes se sentent impuissantes et se défendent en disant des méchancetés. Ceci n’arrange pas la situation. Mettez-vous à la place de votre mari, et demandez-vous si telle ou telle parole peut l’offenser, le blesser ou le choquer. Si c’est le cas, choisissez d’autres mots, des mots plus acceptables, des mots plus convenables.

Pour mieux communiquer, vous devez mieux écouter

L’écoute de l’autre est primordiale. C’est en écoutant votre conjoint qu’il vous écoutera. Laissez-le parler, laissez-le s’exprimer sans l’interrompre et sans vous vexer. Vous pouvez par la suite donner votre avis sans l’imposer et tout en montrant que vous respectez le sien. Vous finirez sûrement par trouver un terrain d’entente.

Pour plus d’information, je vous suggère de vous procurer le livre Comment communiquer avec votre femme ou votre mari, écrit par Patti McDermott.

Bonne lecture et bonne chance!

Répondu par Joly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *