Mon chef m’a fait perdre de l’argent sur un chantier. Puis-je le licencier? Si oui, comment?

Question

Un de mes chefs était sur le chantier sans avoir à y être. Mais n’aidait pas non plus.

Réponse(s)

Bonjour, 

Attention, on ne licencie pas un employé comme cela. Le fait que ce chef de chantier vous ait fait perdre de l’argent est une chose, le licencier en est une autre. Vous concluez d’ailleurs que vous avez perdu de l’argent juste parce que ce chef était sur le mauvais chantier et, du fait qu’il ne faisait rien, ne vous a pas aidé à gagner de l’argent.

D’une part, si ce chef a commis une faute en n’étant pas au bon endroit au bon moment, il faut le lui stipuler. Pour cela, il faut le convoquer et lui dire que vous n’êtes pas content de lui et que cela peut constituer une faute professionnelle.

D’autre part, si vous décidez de le licencier pour cela, il faudra que la faute soit réelle et qu’elle ait vraiment mis à mal votre entreprise. Il faut donc le prouver, car si vous mettez dehors cet homme, nul doute qu’il vous traînera devant le tribunal des prud’hommes. On ne peut pas lui en vouloir, surtout s’il trouve vraiment que le licenciement est abusif. Auquel cas, et si cela s’avère exact par rapport aux juges, vous auriez, au-delà des indemnités de licenciement, une rétribution supérieure à payer à cet homme en tant que dommages et intérêts. Sans compter que la procédure de licenciement se passe en plusieurs étapes, dont un entretien dans lequel vous dites à la personne que vous envisagez de le licencier, puis un autre entretien pour lui dire que le licenciement est en cours et qu’il recevra son courrier. Donc, si la procédure n’est pas respectée, cela ajoutera aux charges que cet employé vous mettra sur le dos.

La première des choses à faire à mon avis est déjà que vous vous parliez en tête à tête pour le laisser s’expliquer et pour vous laisser lui dire ce que vous pensez. Ensuite, si cela s’envenime, vous prendrez la décision que vous voulez, mais en connaissance de cause.

Bon courage.

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *