Comment amuser des enfants lors d’une fête ?

Question

J’ai besoin de vos idées. Dans quelques semaines, ce sera la fête de mon fils et j’inviterai quelques copains à la maison. Ils auront entre 7 et 9 ans. Quels jeux me suggérez-vous d’organiser ? Comment faire pour qu’ils ne s’excitent pas trop et qu’ils ne s’embêtent pas non plus ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

J’aime bien votre remarque à ce sujet : « Pour qu’ils ne s’excitent pas trop et qu’ils ne s’embêtent pas non plus ». C’est là la difficulté justement ! Il faut que ces jeux plaisent au plus grand nombre de ces enfants, qu’ils y adhèrent en majorité aussi, et surtout que tout cela ne dégénère pas en bouderie ou jalousie et pire, en pugilat !

Jeux d’extérieur

Si vous avez la chance d’avoir un petit jardin et qu’il fasse beau encore, pour vous, ce sera plus facile d’organiser quelques jeux à l’extérieur, et surtout, tous ces enfants pourront s’ébattre et se défouler sans avoir besoin d’être constamment gendarmés, si je puis dire.

Proposez-leur des jeux de ballon, la balle au prisonnier par exemple. Laissez-leur des initiatives, faites-leur délimiter le terrain, qu’ils constituent leurs équipes aussi, tout cela ça prend du temps ! Installez les règles du jeu, toujours en accord avec eux. Faites l’arbitre, si ça vous chante, ou mieux, demandez à un volontaire de le faire.

Ensuite, vous pouvez leur proposer une partie de boules en doublettes. Il y aura sûrement assez de monde. Vous pouvez encore prévoir un badminton. Il vous faudra juste installer un filet et avoir sous la main quelques raquettes et plusieurs volants. Peut-être avez-vous une table de ping-pong ? Sinon, sortez une simple table à l’extérieur. Les enfants seront ravis. Mais peut-être pourriez-vous penser également à une cible avec fléchettes sécuritaires réservées à cette tranche d’âge. Ils adorent aussi ! Notez les scores, installez une compétition !

Vous voyez, il y a de quoi faire à l’extérieur. Et si vous sentez que cela risque de ‘dégénérer’, organisez une ronde du mouchoir. Vous savez, ce jeu où les enfants constituant la ronde ferment les yeux et chantent, assis sur le sol, pendant qu’un des leurs en fait le tour afin de déposer derrière un joueur un mouchoir dont il devra vite s’emparer, afin d’essayer de rattraper ‘le facteur’, avant que celui-ci ne prenne sa place. S’il ne le rattrape pas, il deviendra ‘facteur’ à son tour. Généralement, ce jeu ramène vite le calme !

Au plaisir !

Répondu par Delaunay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *