Question
Je pars bientôt pour le Pérou et, avant de partir, j’aimerais savoir ce que je devrai faire si jamais il m’arrivait de perdre mon passeport. Merci de vos conseils.
Réponse(s)
Bonjour,
Avant toute chose, le mieux est d’aller faire une photocopie de votre passeport. C’est une sécurité. Mais il est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’un incident. Alors, que faire?
Perte du passeport
Si par malheur vous perdez votre passeport, que cela soit dans votre pays d’origine ou à l’étranger, la chose primordiale à faire est de courir vers le poste consulaire et les autorités de police locales les plus proches pour leur déclarer la perte de votre document. En effet, une personne sans scrupule pourrait tout simplement usurper votre identité. Les autorités vous fourniront une attestation vous permettant de voyager en attendant l’obtention d’un nouveau passeport. Il ne vous reste plus qu’à effectuer, une seconde fois, les démarches administratives pour vous procurer un tout nouveau passeport. Ne tardez surtout pas à faire la demande pour vous en procurer un nouveau, car le délai de délivrance est en général assez long (environ trois semaines).
Démarches administratives pour l’acquisition d’un passeport
Les documents demandés pour l’acquisition d’un passeport doivent prouver votre nationalité. Il vous sera donc demandé de fournir une carte nationale d’identité, un justificatif de domicile (quittance de loyer, bail…), une photographie d’identité qui doit être de format 35 x 45 mm, ressemblante, de face et qui plus est récente, et pour finir, une copie d’acte de mariage ou un extrait d’acte de naissance qui se trouvera à la mairie de naissance pour les personnes nées en France ou au poste consulaire du pays des personnes nées à l’étranger.
Faites attention et bon voyage!