Le lait, utile en cas d’intoxication?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est vrai que le lait est un bon antidote à certains empoisonnements. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Le premier réflexe à avoir en cas d’intoxication (accidentelle, tentative de suicide, erreur de traitement), ce n’est sûrement pas de faire boire du lait à la personne. En effet, les graisses qu’il contient activent considérablement le passage des produits ingérés dans l’organisme. Il y a bien d’autres réflexes à avoir…

Que faire en cas d’intoxication?

Déjà, ne pas laisser la victime sur le dos. Sa langue et éventuellement ses vomissements risqueraient d’obstruer ses voies respiratoires, ce qui la conduirait à l’étouffement. Ensuite, il convient de s’assurer de l’état de conscience de la personne, de la débarrasser de tout ce qui pourrait l’entraver (ceinture, cravate, foulard, appareil dentaire), de vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers dans la bouche et d’apprécier sa respiration. Puis, il faut la placer en position latérale de sécurité (sur le flanc gauche): tête positionnée en arrière, menton surélevé.

Si la victime ne respire plus, c’est le bouche-à-bouche et le massage cardiaque qui devront être pratiqués. En revanche, si la personne est tout à fait consciente, il convient de l’asseoir ou, éventuellement, de la coucher, en veillant à ce qu’elle se place bien sur le côté.

Ensuite, avant d’appeler le SAMU ou les pompiers, essayez de rassembler rapidement les médicaments susceptibles d’avoir été utilisés par la victime. Traquez les boîtes et les blisters vides surtout. Vous serez inévitablement questionné à ce sujet.

Enfin, ne donnez rien à boire à la victime et ne cherchez pas non plus à la faire vomir. En attendant l’arrivée des secours, éventuellement, téléphonez au centre anti-poison. Il saura vous donner des conseils et vous indiquera la conduite à tenir pendant ce laps de temps.

Bon courage!

Répondu par Pichon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *