La cohabitation chien-chat, c’est possible?

Question

Bonjour. Nous avons déjà un chat à la maison, mais ma fille nous supplie d’avoir un chien! Je voudrais donc savoir s’il est possible qu’un chat et un chien cohabitent harmonieusement. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Faire cohabiter ces deux animaux, c’est, comme le dit si bien le proverbe, les condamner à s’entendre comme chien et chat, c’est-à-dire les contraindre à constamment se chamailler, se jalouser ou s’espionner.

Leurs différences

Le chien et le chat sont deux animaux bien différents. Ainsi, le chien, à l’origine, vivait en meute et il en a gardé l’esprit, malgré sa domestication. Aujourd’hui, son besoin de compagnie est peut-être encore plus fort encore. Sa dépendance à l’homme n’est plus à démontrer. Le chien a besoin de sa présence et il a également besoin d’être dominé par lui. Cela le sécurise.

Le chat, quant à lui, c’est le roi de l’autonomie, de la discrétion et de l’indépendance, et il n’aime pas toujours qu’on lui marque de l’affection.

Leur cohabitation

Ces deux animaux, profondément différents donc, ne sont pas destinés à vivre ensemble, à moins qu’ils ne fassent connaissance dès leur plus jeune âge, avant deux mois pour le chaton et avant quatre mois pour le chiot. En les élevant ensemble, ils auront tout le temps de connaître leur environnement proche et de s’identifier en tant qu’espèces amies. Le chat ne sera plus une proie pour le chien et ce dernier ne représentera plus un danger pour le chat.

Mais il va être important au cours de toute cette période de socialisation de bien délimiter le territoire réservé au chat, et surtout, il va falloir tout faire pour que le chien le respecte. Le chaton devra pouvoir manger et dormir tranquillement, sans avoir à se préoccuper constamment de la présence du chien.

Quant à faire cohabiter un chaton avec un chien adulte, ainsi qu’un chien et un chat adultes tous les deux, cela pourrait s’avérer autrement compliqué. En revanche, faire vivre ensemble un chat adulte et un chiot, c’est envisageable. Dans ce dernier cas, le chat vivra sa vie sans se soucier de celle du chiot et saura bien protéger son territoire tout seul.

Bon courage à vous et bonne continuation également!

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *