Un chat et un chien, est-ce que ça peut cohabiter?

Question

Bonjour. Nous avons déjà un chat à la maison et voilà que mon fils voudrait bien avoir un petit chien, sans toutefois se débarrasser du chat, évidemment! La question est donc de savoir s’il est possible qu’un chat et un chien puissent cohabiter. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les chiens et les chats peuvent parfaitement cohabiter, cela ne pose généralement aucun problème. Les histoires qui disent que les chiens ne supportent pas les chats sont infondées. Vous pouvez donc prendre un chien, même si vous avez un chat. Cependant, il convient de vous préciser qu’un chat vivant seul aura souvent plus de mal à s’adapter au chien que le cas inverse.

Comment choisir le chien?

On peut penser qu’un chien est un chien, et que le résultat sera le même. Cela n’est pas tout à fait vrai. Vous avez un chat adulte à la maison, qui a ses repères et ses habitudes. L’idéal est donc de choisir un chiot, pour qui la vie en maison sera toute nouvelle. Si vous prenez un chien adulte, adopté dans un refuge par exemple, d’une part, il va s’installer tranquillement, habitué à une maison, et le chat aura davantage le sentiment de se faire voler sa place. D’autre part, le chien adulte ayant déjà une certaine habitude de la vie ne sera pas intimidé et n’hésitera pas à chasser le chat, alors qu’un chiot, ne connaissant pas cet animal, en aura peur au départ, et le chat aura donc la possibilité de se faire respecter. Ils partiront tous deux avec l’appréhension de l’inconnu, ce qui les mettra sur un pied d’égalité et leur laissera toutes les chances de s’entendre et d’établir un respect mutuel.

Comment les habituer l’un à l’autre?

Les choses se feront d’elles-mêmes. Lorsque le chien sera arrivé à la maison, faites ce que vous avez à faire, sans vous préoccuper de quoi que ce soit. Ils vont se chercher mutuellement au fur et à mesure, quelquefois le chat pourra cracher si le chien devient trop entreprenant, mais ne vous affolez surtout pas, à moins que votre chat ne soit par nature très agressif. S’ils s’apprécient, vous allez les voir commencer à se chercher, puis à jouer ensemble. Si votre chat ne fait que supporter le chien, alors il l’ignorera tout simplement, et l’évitera lorsqu’il le croisera, ça s’arrêtera là. Une cohabitation harmonieuse peut prendre une semaine, comme deux mois, tout dépend du caractère de chacun.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de poursuites dans votre salon, envoyant tous les meubles voler comme dans les dessins animés! Vous pouvez prendre un chien sans problème, et faire plaisir à votre fils!

Répondu par Besson

Bonjour,

En réalité, les chats et les chiens ne sont pas prédisposés à cohabiter d’où le dicton «s’entendre comme chien et chat». Toutefois, en respectant certaines règles de conduite et en imposant une certaine discipline, vous pourrez adopter un petit chien.

 La difficulté à cohabiter 

Comme nous venons de le dire, la cohabitation entre chien et chat est assez difficile. En effet, ces deux espèces ne sont pas faites pour vivre ensemble. Ils n’ont pas les mêmes codes de communication. Les mimiques, les postures et les sons émis par le chat diffèrent de ceux émis par le chien. Par exemple, chez un chien, un mouvement de la queue signifie qu’il est heureux. Chez le chat, ce signal voudra dire qu’il est totalement hostile, agacé et indifférent.

Toutefois, si la familiarisation de ces deux espèces a lieu assez tôt, ils pourront apprendre à se comprendre et la cohabitation deviendra possible. Voici comment vous devez procéder.  

La période de familiarisation

Pour commencer, sachez que l’idéal serait d’adopter un petit chiot. De plus, si vous avez une chatte, la socialisation sera encore plus facile. En effet, dans certains cas, l’instinct maternel de la chatte s’éveille avec les petits chiots, surtout à la suite de la naissance de chatons. Il arrive même qu’elle les adopte et qu’elle les allaite.

La première rencontre est très importante. Elle doit être brève. Il ne faut surtout pas laisser votre chat seul avec le petit chiot. La durée du contact progressera petit à petit. Cette période dite «d’adaptation» permettra à votre chat d’identifier le petit chiot comme un ami, non pas comme un ennemi. Cette période restera gravée dans la mémoire du chat. Il saura alors se familiariser avec son nouveau mode de vie. 

Dernier conseil: évitez de chouchouter votre nouveau venu devant votre chat, il risque de devenir jaloux. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire comportementaliste ou à un éleveur expérimenté; il saura vous guider.

Bonne chance!

Répondu par Schmitt

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *