Je voudrais avoir un insecticide naturel ; comment en fabriquer un ?

Question

Pouvez-vous m’expliquer comment fabriquer un insecticide naturel, s.v.p. ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Chacun y va de sa petite recette pour fabriquer un insecticide naturel, et si vous naviguez sur les forums ou sites tournés vers le domaine du bio et de l’écologie, vous trouverez quantité d’astuces.

Il semble en premier lieu que l’ail ait des pouvoirs, surtout s’il est combiné au savon ou bien même au liquide vaisselle. De même que contre les pucerons que vous pouvez trouver sur vos rosiers, le purin d’orties en pulvérisation paraît efficace. Bien sûr, il faut pratiquement tout le temps le délayer avec de l’eau sous peine de le pulvériser trop concentré. Certains ont même essayé les pépins de pamplemousse ou le marc de café comme insecticide. En herbicide, l’eau de cuisson des pommes de terre a une action efficace pour désherber. Le savon noir délayé dans de l’eau et additionné d’alcool à brûler constitue une autre alternative contre les insectes, les décoctions de tabac lui emboîtant le pas.

Nombreuses sont les plantes dont on peut utiliser les feuilles macérées comme activateur de compost ou en tant qu’insecticide. Ainsi, la consoude comme la rhubarbe viennent s’ajouter à l’ortie pour résoudre vos soucis d’insectes. Le géranium, que toutes les femmes aiment (vu l’odeur, je n’ai jamais compris pourquoi !), est un repousse-moustique imparable. On aura donc intérêt à en garnir les terrasses pour ne pas se faire grignoter le soir venu pendant les repas dehors. La citronnelle est aussi une plante qui repousse dans une moindre mesure les insectes volants et qui a une odeur tout à fait agréable.

Voilà donc diverses idées qui, j’espère, vous auront ouvert de nouvelles perspectives dans votre lutte contre les insectes.

Bonne continuation.

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *