Peut-on traiter les arbres fruitiers en fleurs avec un insecticide ?

Question

Je voudrais savoir s’il y a un danger de traiter les arbres fruitiers avec un insecticide lorsqu’ils sont en fleurs. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

A priori, et après recherches, les traitements que l’on peut faire sur les arbres fruitiers se font surtout hors saison de fructification. En effet, les parasites que l’on trouve dans l’écorce peuvent se traiter pendant l’hiver et avant que le printemps arrive.

Les bandes collantes sur le tronc empêchent les vers de venir vers l’arbre pour s’y abriter. Le tronc peut être traité au lait de chaux pour venir déloger les larves logées sous l’écorce. Les branches peuvent être traitées à l’huile blanche de pétrole, sans oublier de diluer ce produit qui est caustique. L’insecticide et fongicide le plus connu, j’ai nommé la bouillie bordelaise, sera pulvérisée avant la sortie des bourgeons et donc des fleurs. Pendant la floraison, il est trop tard pour faire quoi que ce soit et vous pouvez juste traiter le tronc avec des bandes collantes pour au moins empêcher les fourmis de monter dans l’arbre pour venir déguster les futurs fruits.

Le traitement et l’entretien des arbres fruitiers sont assez complexes suivant l’arbre auquel on a affaire. Il demande d’être vigilant et de connaître le type de fruit et la spécificité de l’arbre. Les sites qui traitent de ce sujet sont légion sur le Net et l’on obtient ainsi de nombreuses astuces ainsi que des idées pour pouvoir entretenir à notre tour nos arbres. On peut aussi y trouver des traitements plus naturels et écologiques, et il y en a donc pour tous les goûts. À charge pour chacun de mettre ainsi les traitements en œuvre pour que les arbres fruitiers puissent faire ce qu’on leur demande : produire des fruits.

Bons traitements et bonne continuation.

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *