Comment fonctionne un traitement de désensibilisation à une allergie?

Question

Bonjour. Pourriez-vous m’informer sur la façon de se faire désensibiliser à une allergie? Est-ce long? Et surtout, est-ce efficace? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Une allergie, c’est quand notre corps répond de façon excessive à une supposée attaque. Il se met donc, pour se défendre de ce supposé danger, à produire en excès des anticorps, symptômes de nos allergies. Il y a donc la solution de subir, ce qui devient vite invivable, ou l’on peut choisir de se faire désensibiliser à l’allergène mis en cause.

COMMENT SE PASSE UNE DÉSENSIBILISATION?

Le processus est finalement très simple: il s’agit d’habituer le corps à accepter cet agent allergène, en lui en administrant de faibles doses au départ, puis en augmentant au fur et à mesure, jusqu’à ce que le corps ne puisse plus en accepter davantage. C’est la phase dite initiale de ce traitement. Ensuite, il va falloir entretenir cet état de tolérance. À ce moment, on administre à la personne allergique la dose maximale tolérée par son organisme, et ce, à intervalles réguliers.

COMMENT EST ADMINISTRÉ L’ALLERGÈNE?

Pendant de longues années, on a eu recours aux injections, ce qui semblait le plus efficace. De nos jours, la désensibilisation se fait plutôt par l’administration de gouttes sous la langue, ce qui est beaucoup moins contraignant, car il n’y a plus besoin de se déplacer chaque semaine chez l’allergologue pour recevoir son injection. Cependant, cela demande une très grande discipline, notamment avec les enfants, qui peuvent être désensibilisés à partir de l’âge de cinq ans, car les gouttes doivent être prises chaque matin à jeun.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS?

Il n’y a pas de durée fixée à l’avance, chaque cas étant particulier. Cependant, le minimum sera d’au moins trois années, pouvant aller jusqu’à cinq, pour avoir de bons résultats. La première phase dure en général de trois à quatre mois, suivie de la phase dite d’entretien sur trois à cinq ans. Les résultats obtenus, passé cette durée, sont généralement très bons, et la personne peut oublier son allergie.

La désensibilisation à une allergie est donc longue et fastidieuse. Mais dans la mesure où elle constitue la seule solution pour se débarrasser d’une allergie, le choix est souvent vite fait par les malades.

Bonne journée!

Répondu par Garnier

La désensibilisation des allergènes consiste à injecter, en petite quantité, l’allergène responsable de votre problème. L’organisme s’immunise donc lui-même, comme un genre de vaccination. Avec le temps, le corps s’habitue donc à supporter l’intrus.

Le fonctionnement de la désensibilisation

Lors d’un traitement de désensibilisation, la personne responsable administre une infime dose de l’allergène auquel vous êtes victime. Le traitement dure environ trois mois et durant ces mois, la dose administrée augmente. Ensuite, il y aura une phase pendant laquelle le patient recevra une dose identique durant un certain temps, et ce, à intervalles réguliers; c’est ce que l’on appelle l’entretien. Les piqûres pourront alors être remplacées par un traitement par voie sublinguale (gouttes en dessous de la langue). Les injections se font chez l’allergologue tandis que le traitement par voie orale se fait à la maison, à jeun et quotidiennement.

Durée et efficacité de la désensibilisation

En moyenne, il faut compter entre trois et cinq ans avant de voir des résultats notoires. Il vous faut envisager d’aller vers la désensibilisation si votre allergie vous handicape avec ses symptômes, si l’allergie se détériore en asthme et si l’allergie s’aggrave.

Si vous êtes allergique aux acariens et au pollen, le taux de réussite d’une désensibilisation est d’environ 70%, tandis que pour les allergies aux piqûres de guêpe et d’abeille, elle est de 90%. Aussi, si vous avez plusieurs allergies, la désensibilisation sera moins efficace.

Pour ce qui est des effets secondaires, on peut noter une certaine rougeur à l’endroit où l’injection a eu lieu ou des éternuements et une irritation au niveau du nez. L’allergologue suit généralement le cours du traitement.

Bonne chance!

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *