Question
J’ai décidé de me faire creuser une piscine, mais pouvez-vous me dire quel système de traitement d’eau est le plus écologique? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Il existe en effet un traitement permettant de traiter l’eau de votre piscine de façon écologique. Ce traitement appelé “électrolyse du sel” apporte des avantages, mais également des inconvénients.
Le fonctionnement du système par “électrolyse du sel”
Le système par électrolyse du sel est totalement biologique et agit par réaction chimique naturelle. Le sel devra être déposé directement dans l’eau de la piscine et dès l’activation du filtrage, la transformation s’effectuera. En effet, mis en contact, le sel et l’eau vont se transformer automatiquement en hypochlorite de sodium, appelé généralement chlore naturel. Ce système détruira les germes et les algues de la même façon et avec la même efficacité que les produits chimiques.
Afin d’obtenir une bonne efficacité, il faut compter 5 g de sel pour un litre d’eau, sachant que 1 mètre cube représente 1 000 litres. Cependant, le sel ne doit être mis qu’une seule fois; chaque année, ajoutez seulement 10% de l’apport de départ, afin de compenser les pertes dues à l’évaporation. Ce traitement s’adapte à toutes sortes de piscines.
Les avantages de ce traitement
Ce système apporte différents avantages, tels que:
- un procédé totalement biologique et naturel
- une eau saine
- le sel est à utilisation perpétuelle
- un traitement peu onéreux, sauf la première année
- un traitement relativement simple à mettre en oeuvre
Les inconvénients de ce traitement
- investissement assez élevé
- le pH de l’eau doit être contrôlé régulièrement, car ce traitement engendre de la soude qui agit sur le pH
- il y a risque d’entartrage et de corrosion des plaques.
Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!