Comment garder une mémoire vive et rester alerte?

Question

En vieillissant, notre mémoire n’est plus ce qu’elle était. Mais y a-t-il quelque chose qu’on peut faire pour remédier à cela? Comment entretenir notre mémoire? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Eh oui, avec l’âge notre mémoire faiblit. Il ne faut pas la laisser s’endormir. Il faut nourrir notre cerveau et l’entraîner afin que nos cellules grises ne perdent pas leur efficacité.

Stocker dans deux kilos de matière grise et molle

Nos souvenirs sont reçus, enregistrés, stockés et restitués dans notre cerveau. Pour les femmes, lors de la ménopause, il y a un ralentissement hormonal et cela peut entraîner des répercussions sur l’équilibre hormonal du cerveau; or, les neurohormones sont impliquées dans la qualité de la mémoire. Si depuis l’enfance, nous n’avons pas bien nourri notre cerveau, son vieillissement peut également se faire sentir. Il faut savoir que notre cerveau est un gros consommateur d’acides gras et de glucose et qu’il a besoin de vitamine du groupe B ainsi que du magnésium. Mangez donc du germe de blé, de la levure de bière, faites une cure de gelée royale et mangez de bonnes graisses, comme des huiles végétales crues ainsi que du poisson gras.

Du travail pour vos neurones

Pour que votre mémoire reste opérationnelle, il faut la faire travailler. Par exemple, au lieu de noter votre liste d’épicerie ou bien vos tâches à faire, essayer de les mémoriser. Mémorisez également les numéros de téléphone de votre entourage et bien entendu, regardez dans votre livre si vous n’y parvenez pas! Les plantes peuvent également vous aider un peu. Pensons entre autres au ginkgo biloba. Il améliore la circulation sanguine dans le cerveau; donc, il l’aide à mieux fonctionner. Il existe également des compléments que vous pouvez prendre spécialement pour la mémoire.

À bientôt!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

La mémoire se veut une fonction essentielle du cerveau et elle est constamment sollicitée. Il importe donc de bien l’entretenir et pour ce faire, certains exercices peuvent être pratiqués. En vieillissant, on constate malheureusement que la mémoire connaît quelques ratés à l’occasion. Et moins vous la ferez travailler, plus vous éprouverez de la difficulté à vous rappeler certaines choses. Voilà pourquoi il est nécessaire de favoriser son fonctionnement.

Exercices

Afin d’entretenir votre mémoire, jouez à des jeux tels que le scrabble, les dames, le bridge ou les échecs. Bref, jouez à des jeux nécessitant stratégie et logique. Les mots croisés représentent également une excellente façon de faire travailler sa mémoire. Évitez la solitude et multipliez vos contacts. Joignez-vous à des associations, rencontrez des gens, mais ne restez pas seul. Trouvez-vous une passion quelconque, et adonnez-vous-y à plein temps. Lisez beaucoup si vos yeux vous le permettent évidemment.  

Conseils

Votre mémoire, au même titre que votre corps, a besoin de sommeil. Par conséquent, veillez à dormir suffisamment chaque nuit. Alimentez-vous le plus possible de façon saine, et priorisez le poisson, dont les bienfaits sont connus. Évitez l’alcool, car avec le temps, il peut entraîner des lésions irréversibles au cerveau. Aussi singulier que cela puisse paraître, on recommande de boire beaucoup d’eau. Il faut savoir que la déshydratation vient altérer tant les capacités de concentration que celles de réactivité. Dans la mesure du possible, évitez toute forme de stress. Et finalement, maintenez-vous en forme, ne serait-ce qu’en pratiquant quotidiennement de la marche.

Bonne santé!

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *