Quoi faire pour garder mes géraniums d’une année à l’autre?

Question

Je sais qu’on peut rentrer nos géraniums à l’automne pour les ressortir le printemps suivant. Mais je ne sais pas ce qu’il faut faire de particulier. Pouvez-vous m’informer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Oui, bien sûr, c’est aux premières gelées que doivent être rentrés vos géraniums, si vous désirez les conserver d’une année sur l’autre. Tant que les gelées sont légères (-1°C à -2°C), les géraniums peuvent rester à l’extérieur. Si les températures sont plus basses, ils ne résisteront pas. Vous avez deux possibilités en fait pour leur faire passer l’hiver.

La première consiste à les empoter dans un mélange de terreau, de tourbe et de terre, puis à les placer dans une ambiance peu lumineuse, sans pour autant chercher l’obscurité. Les géraniums seront alors en sommeil et vous devrez diminuer les arrosages au maximum. Juste une petite cuillère d’eau par pot va suffire pour les maintenir en vie et éviter que les feuilles ne se flétrissent. C’est ainsi qu’ils vont passer la saison froide.

La seconde possibilité va consister à placer vos mottes, avec de la terre, dans du papier journal, un très bon isolant, que vous maintiendrez avec de la ficelle, et à suspendre le tout, motte en l’air, dans un endroit abrité, couvert et fermé. Ce peut être les poutres d’un grenier, dans une buanderie, une remise, etc.

Cela ne vous exemptera pas de visites régulières au cours de l’hiver, même si vos géraniums semblent endormis. Vous aurez sûrement à supprimer des rameaux abîmés, et peut-être aurez-vous à les traiter aussi, en cas d’attaque de parasites.

Je vous souhaite de beaux géraniums. Au plaisir!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *