Quoi faire pour éviter que mes cheveux deviennent gras rapidement?

Question

Bonjour, mes cheveux deviennent gras très rapidement et je voudrais avoir des trucs pour faire en sorte qu’ils le soient moins. Est-ce possible? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Vos cheveux sont trop gras et ils paraissent sales? C’est l’excès de sébum qui en est la cause. Voici quelques techniques qui vous aideront à lutter contre les cheveux gras.

Ce que vous devez éviter

Évitez de vous laver les cheveux tous les jours, même si vous avez l’impression que ça arrange les choses. Pour éviter qu’ils graissent trop vite, attachez-les. Essayez, vous verrez très bien que vos cheveux graisseront moins après. N’utilisez pas de shampooing pour bébé, ils contiennent des agents surgraissants. Enfin, évitez de porter des casquettes ou des chapeaux, car ceci favorise la production de sébum consécutive à l’augmentation de la transpiration. Le stress peut également être à l’origine des cheveux gras. Évitez donc de stresser et restez zen!

Ce que vous devez faire

Utilisez un shampooing à pH neutre. Lavez vos cheveux avec de l’eau tiède et si c’est possible utilisez de l’eau froide au dernier rinçage pour ne pas agresser les glandes sébacées.

Surveillez votre alimentation. Un régime alimentaire déséquilibré favorise davantage le graissage des cheveux. Limitez votre consommation de charcuteries et de pâtisseries. Favorisez plutôt les légumes verts.

L’utilisation de l’argile ou de l’huile essentielle de romarin

Vous pouvez utiliser de l’argile qui a la particularité d’absorber le sébum. Pour ce faire, mélangez un jaune d’œuf avec 5 cuillères à soupe d’argile en tube. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu en évitant les pointes. Laissez le masque agir pendant 20 minutes puis lavez vos cheveux.

En rinçant vos cheveux après un shampooing, diluez deux gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool. Puis diluez la solution obtenue dans un litre d’eau minérale et utilisez-la pour vous rincer les cheveux. Le vinaigre resserre les écailles et l’huile essentielle de romarin élimine l’excès de sébum.

Pour plus d’informations, je vous suggère de consulter un dermatologue, il saura vous conseiller.

Bonne chance!

Répondu par Marechal

Bonjour,

Si certains cheveux sont plus gras que d’autres, c’est parce que le cuir chevelu produit plus de sébum, généralement en excès. Lorsque le cuir chevelu produit du sébum, celui-ci graisse d’abord les racines des cheveux, puis s’étale au fil des heures, et les cheveux, au bout de 24 heures, présentent le même aspect que s’ils n’avaient pas été lavés depuis une semaine. Cette surproduction de sébum peut avoir plusieurs origines, dont certaines ne sont pas modifiables. Mais il est possible de gérer le problème.

LES CAUSES DES SURPRODUCTIONS DE SÉBUM

La première des causes qui provoque une surproduction de sébum n’est pas gérable: elle est liée aux hormones. C’est ainsi que l’on remarque que de nombreux adolescents qui ont la peau grasse et des problèmes d’acné ont aussi les cheveux gras. C’est le chamboulement hormonal lié à l’adolescence qui provoque cet excès de sébum et ni la peau, ni le cuir chevelu ne sont épargnés. Autre chamboulement hormonal, celui lié à la grossesse: il peut agir dans les deux sens, c’est-à-dire provoquer un excès de sébum chez les femmes qui avaient jusque-là la peau et les cheveux secs, et inversement.

L’excès de sébum peut également être provoqué par la prise de la pilule contraceptive, par certains médicaments, mais il peut aussi être lié à un problème externe. Les cuirs chevelus exposés aux colorations, décolorations, permanentes et chaleur du sèche-cheveux à répétition finissent par se sentir agressés. En effet, tous ces facteurs les dessèchent, et ils cherchent alors à se défendre. Ils se mettent pour cela à produire un excès de sébum. Dans ce cas, la solution est de stopper toute agression un certain temps, et le cuir chevelu retrouvera son équilibre.

COMMENT TRAITER UN CUIR CHEVELU GRAS?

L’idéal est de commencer par utiliser un shampooing adapté pour cheveux gras. Il en existe différentes marques en magasins; vous aurez donc le choix. Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne frottez pas votre cuir chevelu pour le décaper, mais malaxez doucement avec vos doigts pour bien faire mousser le shampooing. Faites un premier lavage, rincez abondamment, puis procédez à un deuxième lavage, et cette fois, laissez poser le shampoing quelques minutes, puis rincez à nouveau.

Une fois par semaine, procédez à un masque capillaire. L’idéal est de choisir tout simplement une argile naturelle, de préférence une argile verte ou jaune, qui sont particulièrement adaptées aux cheveux et peaux grasses, à délayer dans de l’eau tiède jusqu’à former une boue. Ensuite, additionnez cette boue d’une petite cuillère à café d’huile végétale de noisette, équilibrante et purifiante, et d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de cade. Cette huile essentielle rééquilibre le cuir chevelu, et débarrasse également des pellicules.

Pour aider votre cuir chevelu à retrouver son équilibre, tentez de le laver le moins possible. Plus vous le lavez, plus il produit de sébum pour se protéger.

Bon courage!

Répondu par Lucas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *