Quoi faire quand il pleut?

Question

Il pleut toujours et mes enfants ne savent plus du tout quoi faire pour passer le temps. Avez-vous des idées d’activités et de jeux pour l’intérieur? D’une maman désespérée!

Réponse(s)

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il pleut sans arrêt depuis déjà plusieurs semaines! L’été est déjà bien amorcé, et rien ne semble changer quant à la quantité de soleil que nous aurons cette saison. Pour amuser vos enfants, voici quelques activités plaisantes à faire.

Cache-cache, un incontournable

Dépendant de l’âge de vos enfants, jouer à la cachette peut être une bonne idée. Ce jeu amuse autant les petits que les plus grands. Vous pourriez par exemple jouer lorsque le soir arrive et que les pièces de la maison sont plus sombres ou encore jouer au sous-sol afin de jouer dans la noirceur. Plaisir et frisons garantis!

Une soirée cinéma

Bien sûr, vous pourriez également faire jouer un film à vos enfants. Mais pour rendre la chose un peu plus excitante, pourquoi ne pas faire comme au cinéma et préparer une tonne de grignotines pour l’occasion? De plus, placez les sofas dans un coin du salon et installez-y plutôt deux matelas collés ensemble sur le plancher et une tonne d’oreillers. Vos enfants adoreront cette soirée cinéma!

Une chasse au trésor

Finalement, la meilleure activité qui soit: une chasse au trésor. Pour amuser les petits comme les plus grands, ce jeu est parfait. Pensez à cacher un véritable trésor dans un coffre que vous aurez pris soin de bien disposer dans un endroit secret de la maison. Pour vous inspirer, vous pouvez rechercher sur internet des énigmes et des idées de chasse au trésor pour enfant.

Amusez-vous bien!

Répondu par Cousin

Bonjour,

Il est vrai que, depuis quelques années, nous ne sommes vraiment pas gâtés côté météo pendant les mois d’été.  Et si, aux premiers rayons de soleil, nous pouvons envoyer les enfants jouer dehors, il faut réussir à les occuper à l’intérieur, ce qui finit par devenir difficile à la longue. Il faut varier les activités, car ils finissent par se lasser de faire toujours la même chose. Je peux donc vous donner quelques idées qui vous aideront… au moins quelque temps!

LES JEUX VIDÉO ET ORDINATEUR

Même si ce sont des activités qui ne sont pas trop recommandées, il faut se rendre à l’évidence: elles sont toujours mieux que de voir nos enfants se morfondre le nez collé aux carreaux, dans l’attente d’une éclaircie. Que ce soit sur console ou sur ordinateur, ne les laissez utiliser que des jeux adaptés à leur âge, et soyez-en le modérateur: si vous voyez qu’ils commencent à s’énerver, stoppez tout, et passez à autre chose.

LES ACTIVITÉS MANUELLES

Dans ce domaine, il y a une foule d’idées. Initiez-les au scrapbooking avec des photos d’eux prises durant les beaux jours; donnez-leur de grandes feuilles et des tubes de gouache, et laissez-les étaler à leur guise; apprenez la couture à vos filles, et pourquoi pas, à vos garçons! Allez faire un tour dans les magasins de loisirs créatifs, vous verrez que de nombreuses activités manuelles sont à leur portée, et peuvent les occuper un bon moment.

LES JEUX DE SOCIÉTÉ

Les enfants s’en lassent vite, mais de temps en temps, il peut être bon de ressortir les jeux de société. Il en existe une multitude, et nous sommes bien loin des petits chevaux et jeux de dame d’il y a trente ans! Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver celui qui les occupera quelques heures par-ci par-là!

Bonnes vacances!

Répondu par Berger

Bonjour, 

Les jours de pluie peuvent être assez infernaux avec les enfants. Comment faire pour les occuper, pensez-vous? Et pourtant, il existe de nombreux jeux d’intérieur pour les journées froides d’hiver ou pour les jours de pluie. Certains jeux peuvent même être très vivifiants pour vos enfants! 

Faites travailler leur imagination

Il y a par exemple le jeu de « L’histoire sans fin », connue aussi sous le jeu de « L’histoire enchantée ». Le but du jeu est d’inventer une histoire à plusieurs! Vous vous asseyez tous en cercle, et l’un de vous commence par raconter une histoire. Au bout de quelques phrases, il s’arrête, puis celui qui est à sa droite doit continuer, puis il s’arrête quand il veut, et ainsi de suite. C’est un jeu qui peut faire passer de bons moments les jours de pluie tout en faisant travailler l’imagination de vos enfants ainsi que leur vocabulaire! 

Faites travailler leur mémoire

Sinon, toujours dans les petits jeux qui sont en plus bons pour leur développement, il y a le jeu du «Je pars en voyage». Là, vous aurez besoin d’une valise et de différents objets que vous seriez susceptible d’emmener en vacances avec vous. Mettez quelques objets dans la valise, fermez-la, et demandez à vos enfants ce que vous avez emmené en voyage. Comme cela, ça peut être très facile, mais vous pouvez compliquer les choses en mettant à côté de la valise tous les objets que vous pouvez prendre… Puis vous leur demandez de fermer les yeux et vous prenez un ou plusieurs objets que vous mettez dans la valise. Ils devront alors trouver quels objets ont disparu.

Comme vous le voyez, les jours de pluie peuvent être utilisés très intelligemment!

Répondu par Martin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *