Comment peut-on entraîner notre mémoire?

Question

Plus je vieillis, plus ma mémoire semble me faire défaut. Y a-t-il un moyen de remédier à cela? Que pourrais-je faire pour que ma mémoire ne se détériore pas trop? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour rester alerte et fidèle, la mémoire a besoin qu’on la stimule; un peu comme le corps qui pour rester souple doit rester actif. Heureusement, il existe beaucoup de techniques pour y arriver et je vais vous en mentionner quelques-unes ci-dessous.

L’hygiène de vie

Les trucs et techniques pour développer et entretenir sa mémoire ne représentent qu’un des aspects à considérer. En effet, en adoptant une alimentation équilibrée, riche en calcium (produits laitiers), en magnésium (farines complètes, chocolat noir) et en vitamine B (yogourt, levure de bière, germe de blé), on nourrit notre cerveau et la mémoire par la même occasion. Un sommeil récupérateur de six à huit heures est tout aussi essentiel. Sans oublier de bien s’aérer tous les jours, car l’oxygénation qui en résulte augmente jusqu’à 20% l’activité cérébrale. En diminuant ou évitant l’alcool et le tabac, on ne risque pas de voir diminuer notre concentration. 

Exercices pratiques

Le simple fait de remplir des cases de mots croisés ou de se rappeler des mouvements de Tai-chi fait travailler la mémoire. On peut aussi entraîner notre mémoire visuelle en lisant un paragraphe ou une page en diagonale; on oblige cette dernière à en retenir les mots-clés. Et pour la mémoire auditive, comme un son entendu ne dépasse normalement pas un impact mémoriel de plus de 20 secondes, on peut la développer en s’efforçant de mémoriser un mot ou un son ou un thème musical en le répétant mentalement tout de suite après l’avoir entendu.

Les associations mentales

Plusieurs personnes éprouvent des difficultés à retenir les noms de famille et les numéros de téléphone. En établissant des liens entre une image et un nom ou encore une série de chiffres, on installe un repère mémoriel qui nous permettra d’en garder le souvenir. Par exemple: le nom Tremblay qui rappelle phonétiquement le mot «trembler» constitue un raccourci facile pour retenir ce nom: on imagine cette personne en train de trembler. Plutôt que de tenter de mémoriser un numéro de téléphone comme 24-15-36-45-57, on se raconte une histoire: 24 jeunes de 15 ans se sont mis sur leur36 devant un public de 45 à 57 ans. Question d’imagination…

Bonne pratique!

Répondu par Renaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *