Des exercices de mémoire à me suggérer?

Question

Bonjour, il y a quelques cas d’Alzheimer dans ma famille et j’ai entendu dire que, si l’on exerçait notre mémoire, cela pouvait retarder l’apparition de la maladie. Est-ce vrai? Si oui, y a-t-il de bons sites pour trouver de tels exercices? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La maladie d’Alzheimer existe sous plusieurs formes et certaines d’entre elles sont héréditaires. Par contre, il n’existe pas encore d’examens afin de déceler si nous sommes prédisposés à cette maladie. Certains moyens existent cependant pour aider à prévenir cette maladie. Pensons à l’activité physique, l’activité sociale et l’activité mentale. Voici donc quelques exercices que vous pouvez pratiquer à la maison.

Exercices de mémoire

Il y a plusieurs façons pour vous aider à travailler votre mémoire. Les techniques de mémorisation, qui sont fondées sur l’imagination, vous permettent de leur côté de vous souvenir avec exactitude uniquement ce que vous devez savoir à un moment donné, en activant puis en désactivant l’information. Mettez-vous en état de détente maximale pour pouvoir vous concentrer. Prenez un livre avec beaucoup d’images, une circulaire par exemple, et regardez une page. Regardez attentivement chaque image avec le mot décrivant l’article pour quelques secondes et créez-vous une image mentale de chacun. En regardant la photo, donnez-lui une forme étrange ou des couleurs vives, faites appel à tous vos sens et à vos émotions profondes pour donner vie à chacun des mots. Lorsque vous avez terminé, fermez la circulaire et prenez une feuille. Écrivez-y les articles dans l’ordre en vous aidant des images que vous vous êtes faites d’eux. Pour vous assurer de progresser, faites-le avec de plus en plus d’images! Vous pouvez également pratiquer cet exercice sans les images, donc avec des mots seulement.

Autres exercices faciles

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez également faire des exercices de mémoire. Par exemple, essayez de ne pas apporter votre liste lorsque vous allez faire vos courses, rappelez-vous de nouveaux itinéraires sans avoir recours aux cartes, rappelez-vous des dates d’anniversaire en faisant le lien entre le chiffre et une image, etc. Beaucoup d’exercices se pratiquent très facilement. Exercez-vous avec des choses dans lesquelles vous avez déjà de la difficulté.

Bonne chance!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *