Des trucs pour me motiver à faire mes exercices physiques?

Question

Bonjour, je suis bien consciente que l’exercice physique est bon pour ma santé, mais je manque de motivation. Je commence et, au bout de quelques semaines, je laisse tomber. Avez-vous des trucs pour m’aider à ne pas lâcher? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Oui c’est vrai, l’exercice physique est bon pour la santé. Le but étant de savoir pourquoi vous faites de l’exercice physique. En effet, est-ce uniquement pour avoir une bonne santé physique ou bien dans le but d’une éventuelle perte de poids?

Quel type d’exercice?

L’exercice physique peut prendre diverses formes. Un simple jogging pour entretenir sa forme jusqu’aux séances de gymnastique ciblées en salle, le sport peut prendre plusieurs chemins. Le mieux est de faire du sport quotidiennement. Par exemple, il vaut mieux privilégier une séance de sport deux à trois fois par semaine au lieu d’une grosse séance toutes les trois semaines. L’organisme sera donc habitué à travailler et vous le ressentirez.

Garder sa motivation

La motivation est souvent le gros défaut du sport. Comme vous le dites, vous commencez, puis vous abandonnez. Alors, au contraire, donnez-vous du courage! Faites une activité familière qui s’avère sportive. La piscine est un endroit plaisant, allez-y et faites des exercices dans l’eau (essayez de courir, montez les genoux le plus haut possible…). Vous aimez l’équitation? Super! Faites tout simplement de l’équitation quotidiennement. Vous mêlez ainsi passion et sport! Vous préférez rester chez vous? Sortez votre tapis et commencez vos abdominaux en écoutant une musique entraînante que vous affectionnez. Rien de tel que la musique pour se motiver. Invitez des amis qui sont comme vous et faites vos séances de sport à plusieurs. Ainsi, en mélangeant conversations et exercices, c’est beaucoup plus plaisant! Et puis vous pouvez toujours installer sur votre téléviseur une console de jeux qui vous guide et vous fait une démonstration des divers exercices que vous pouvez faire à votre domicile.

Se fixer un but

Fixez-vous un but à atteindre. Tous les jours, tant de minutes d’exercices. Dites-vous que c’est bon pour votre santé et votre moral. Flattez-vous en vous disant que ce n’est pas ces quelques heures de sport qui vont vous abattre, que vous êtes courageuse et que vous ne lâcherez pas le morceau! C’est en se faisant des compliments qu’on se donne la force de continuer les choses!

Bon sport!

Répondu par Prevost

Bonjour à vous, 

Votre préoccupation pour faire des exercices physiques vous honore. Comme le dit la phrase latine: « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Un peu de sport chaque jour ou au moins de manière régulière ne peut qu’être bon à la fois pour votre santé, mais aussi pour votre estime personnelle. 

Trouver la motivation d’aller courir

Mais comme vous le dites, il est parfois difficile de se motiver. Voici quelques trucs qui peuvent vous aider, mais il faut aussi voir quel genre d’exercices physiques vous souhaitez. Pourquoi ne pas commencer par un petit footing dans le parc ou autour de quelques pâtés de maisons? Pour vous aider, choisissez vos morceaux de musique préférés que vous chargerez sur votre baladeur MP3. Grâce aux podcasts, vous pourriez même télécharger vos émissions préférées. Le but est de joindre l’utile à l’agréable. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous garder quelques sujets de réflexion pour le moment où vous irez courir. 

Mieux vaut ne pas rester chez soi pour faire du sport

Vous souhaitez aussi vous muscler à l’aide de quelques appareils de sport? Mieux vaut privilégier la salle de sport plutôt que d’investir pour du matériel chez vous. Si vous restez chez vous, vous serez toujours distraite et perdrez votre motivation. Un coup de téléphone vous dérange, la télévision vous nargue, les produits dans la cuisine vous appellent… Mais comment se motiver pour partir au gym? 

La solution ultime est de vous trouver un partenaire pour vous accompagner, avec les mêmes préoccupations que vous. Cela peut être votre conjoint ou un ami. Ainsi, vous vous motivez l’un l’autre et si l’un perd un peu de sa motivation, l’autre sera là pour le remettre dans le droit chemin! 

Bonne journée! 

Répondu par Bailly

Bonjour,

Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes vraiment pas la seule à qui ce genre de chose arrive. Je pense que toutes les femmes ont un jour connu cette envie subite de prendre leur corps et leur santé en main en faisant du sport, et ont fini par se lasser et tout laisser tomber. Il n’est pas facile de se motiver, même lorsque l’on est consciente que ce que l’on devrait faire est bon pour notre santé!

LE SPORT À DEUX

Vous avez certainement dans votre entourage une bonne copine, une cousine ou une belle-sœur à qui il ne serait pas nocif de faire un peu d’exercice. Peut-être y a-t-elle déjà songé, mais ne se lance pas, car elle est seule. Parlez de votre manque de motivation autour de vous, et demandez à ces personnes si elles ne voudraient pas tout simplement partager ces moments avec vous. Si vous avez une compagnie permanente lors de ces exercices, vous vous stimulerez l’une l’autre, et vous verrez que cela deviendra vite un plaisir que vous attendrez avec impatience de partager! Et n’oubliez pas la musique lorsque vous faites du sport: elle stimule!

LE SPORT EN GROUPE

Si personne dans votre entourage n’est susceptible de partager vos moments sportifs, alors pourquoi ne pas vous inscrire dans un club? Faire par exemple de la gym en groupe est nettement plus stimulant. De plus, l’ambiance est en général au beau fixe dans ce genre de club, vous pourrez donc y partager à plusieurs de bons moments de convivialité. En plus, cela vous permet de nouer de nouvelles relations!

Au bout de quelques mois où vous aurez tenu bon, vous constaterez que votre santé est meilleure, que votre corps se muscle et s’affine aussi, et que vous êtes plus tonique. Avec ces résultats apparents, votre envie de continuer n’aura plus besoin d’être stimulée, vous ne pourrez plus vous passer de vos exercices.

Bon courage!

Répondu par Schneider

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *