Devrais-je construire ma terrasse en béton ?

Question

Je veux me construire une terrasse et je pense utiliser du béton. Il me semble que ce serait préférable à du bois. Qu’en pensez-vous ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Les deux types de terrasse ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le béton est plus durable que le bois, c’est un fait, encore que si un traitement est appliqué sur le bois, celui-ci pourra vous faire quelques années tout de même. Mais le bois aura malgré tout tendance à griser et sa couleur naturelle du début va disparaître progressivement, sauf si vous appliquez un saturateur. Vous l’aurez compris, le bois va demander quand même un entretien qui peut à la longue devenir un peu fastidieux.

Le béton va être solide et durable, mais il va tout de même falloir penser à l’habiller. En effet, une terrasse en béton ne va pas rester comme cela. À part si vous voulez faire comme à l’intérieur un effet de béton ciré, l’effet sera certainement saisissant, mais le glaçage va aussi être très glissant. Si votre terrasse est aux abords d’une piscine, avec les projections d’eau, bonjour les glissades, voire pire. Il faudra donc entrevoir le travail de carrelage de cette terrasse. Je ne sais pas s’il existe d’autres types de revêtement pour l’extérieur, mais le sujet mériterait à lui seul d’être approfondi.

La mise en œuvre du béton et le coulage de la dalle demandent d’être méticuleux et de bien prévoir un ferraillage sur un hérisson de cailloux. Suivant la surface, vous aurez avantage à faire venir un camion toupie, mais il faudra être fin prêt lorsqu’il arrivera. Les coffrages devront avoir été faits et il n’y aura plus qu’à couler pour ensuite tirer le béton à la règle.

Le bois a ma préférence pour l’esthétique, même s’il bouge plus dans le temps que le béton. Mais si vous trouvez une idée plus astucieuse que le carrelage pour cette terrasse béton, je suis preneur.

Bon choix et bon chantier.

Répondu par Deschamps

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *