Le béton ciré, est-ce bon?

Question

J’ai entendu parler du béton ciré, ce nouveau matériau qui envahit de plus en plus les cuisines. Il semblerait qu’on peut l’installer au sol, au mur, en plan de travail. En savez-vous plus?

Réponse(s)

Bonjour,

Relativement récent, le béton ciré a effectivement commencé à envahir tous les intérieurs, et pas seulement les cuisines. Il peut en effet être appliqué sur les murs, les plans de travail, mais aussi sur les sols, ce qui en fait un matériau de plus en plus en vogue.

Le béton ciré, qu’est-ce que c’est au juste?

Le béton ciré est un béton auquel on a ajouté des minéraux, ce qui en fait un matériau composite qui s’avère être deux fois plus léger qu’un béton ordinaire. Il est pourtant extrêmement résistant, et surtout très facile d’entretien. Il se nettoie en effet de la même manière qu’une autre surface, à l’aide d’une éponge et d’un produit ménager classique. Afin de lui donner les aspects qu’il a, une fois posé, il faut le lisser, le polir, puis le recouvrir d’une couche de résine qui va l’imperméabiliser. On peut également lui donner d’autres aspects, comme brossé ou encore strié. Et si l’on s’imagine toujours le béton de couleur grise, le béton ciré, lui, se décline en plusieurs teintes variées, toutes tendance et décoratives.

Les utilisations et la pose

Ses utilisations sont multiples. Il peut servir à recouvrir un mur complet, le sol d’une pièce, comme la cuisine ou bien la salle de bains, mais il peut également recouvrir un plan de travail, que ce soit là encore dans la cuisine ou dans la salle de bains. Sa pose n’est par contre pas aisée. Par conséquent, à moins d’être un bricoleur chevronné, mieux vaut faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il vous en coûtera 90 euros du mètre carré, ce qui n’est pas donné!

Le béton ciré a de l’avenir. Il est de plus en plus apprécié dans les constructions neuves et lors de rénovations pour sa facilité d’entretien et son côté passe-partout en matière de décoration.

Au plaisir!

Répondu par Morel

Bonjour,

Le béton ciré n’est pas uniquement destiné aux cuisines: il peut convenir à n’importe quel sol dans toute la maison. Apparu dans les années ’80, il se répand de plus en plus en raison de ses qualités.

Principe du béton ciré

Le béton ciré, c’est avant tout un béton classique que l’on met en place comme n’importe quel autre béton. Le béton a plusieurs avantages, ce qui a généralisé son utilisation dans la construction. Pour ce qui est des sols, il était néanmoins réservé aux milieux industriels ou commerciaux, en raison du manque d’esthétisme. Pour changer cela, on ajoute au béton un durcisseur à base de quartz que l’on saupoudre. Cela augmente la dureté du béton, mais cela permet aussi d’y apporter une teinte. À cela, peut s’ajouter une couche de résine pour parfaire l’aspect du sol. L’avantage du béton ciré est d’être particulièrement résistant à l’usure, tout en demandant un entretien minime et en étant personnalisable.

Un renouvellement du béton

Le béton a longtemps été perçu comme un matériau un peu brutal, pour les constructions en gros que l’on ne souhaitait surtout pas voir apparaître. Mais ces derniers temps, on l’apprivoise et l’adoucit, jusqu’à le rendre parfait et design pour les intérieurs. Ainsi, outre le béton ciré, vous avez le béton patiné ou poli.

Si vous êtes intéressé par cette formule, je vous recommande le site www.le-beton-design.fr. En plus de vous mettre en contact avec des professionnels du béton ciré et des autres catégories de béton, vous avez accès à de nombreuses photos qui vous montreront les résultats bluffants que l’on peut obtenir.

Bonne déco!

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *