Quelle nourriture devrais-je donner à mon chaton?

Question

Je viens de recevoir un petit chaton de 2 mois. Quelle nourriture devrais-je lui donner? En quelle quantité? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison de poser cette question, car un chaton ne se nourrit pas n’importe comment. Il faut respecter ses envies, mais surtout ses besoins, afin de lui préserver une bonne santé.

LA FAUSSE BONNE IDÉE DU LAIT

Les chats aiment le lait: c’est complètement vrai, mais quels ravages il fait dans leur corps, surtout quand il s’agit de petits chatons! Le lait que nous buvons n’est absolument pas adapté à leur système digestif. Ils ne le digèrent donc pas correctement et s’ensuivent de graves diarrhées pouvant amener le chaton à la déshydratation. C’est malheureusement un mal que beaucoup préfèrent ignorer, car l’image du chat et de sa gamelle de lait est une véritable légende. Alors, si vous voulez vraiment donner du lait à votre chaton, achetez du lait conçu pour lui, tout comme les laits maternisés de nos bébés. Ces laits sont formulés pour être au plus près du lait de la chatte, donc adaptés à leur fragile système digestif.

LES AUTRES ALIMENTS

Pour le reste, il existe des aliments en boîte ou des croquettes. Les deux sont bons, bien que les aliments en boîte aient tendance à être plus caloriques et plus gras que les croquettes. J’ai personnellement tendance à préférer les croquettes, que je trouve plus saines, et qui obligent de plus le chat à mâcher, ce qui facilite sa digestion. En effet, certains chats un peu gourmands avalent la pâtée sans même la mâcher, ce qui n’est pas le cas avec des croquettes.

Que vous choisissiez les croquettes ou les boîtes de pâtées, prenez-les, jusqu’aux 6 mois de votre chaton, adaptées à son âge. Elles sont formulées pour faciliter leur digestion et contiennent des suppléments en fer et vitamines pour solidifier leurs os. Pour ce qui est de la quantité, remplissez une petite gamelle et laissez-la à sa disposition. Il arrêtera de manger quand il n’aura plus faim. Si toutefois vous voyez qu’il mange trop et qu’il grossit plus qu’il ne faudrait, rationnez-le tout simplement. Quant au lait pour chatons, il ne doit pas être donné en repas, mais en boisson, en alternance avec de l’eau.

Bonne santé à votre chaton!

Répondu par Lefevre

Un chaton de deux mois vient tout juste d’être sevré. Tout récemment encore, il n’était nourri que du lait de sa mère. Mais parallèlement, il a certainement dû goûter à l’alimentation de sa mère. En tout cas, dès le début de la huitième semaine, le chaton doit consommer une alimentation solide.

Quels besoins?

Déjà, il faut savoir que les besoins d’un chaton sont nettement plus importants que ceux d’un chat adulte, car cela correspond à la pleine période de croissance. En effet, le chaton va grandir très vite entre deux et quatre mois, il aura donc besoin d’une alimentation de qualité. En ne perdant jamais de vue que le chat est un carnivore, un vrai!

D’abord, il faudra veiller à ses besoins énergétiques en tenant compte de son mode de vie. Ainsi, jusqu’à cinq mois, il est de 130 kcal par kilogramme. Pour comparaison, un chat adulte ne nécessite que 50 à 60 kcal par kilogramme. Ensuite, il conviendra de veiller à un bon apport des protéines d’origine animale pour 80 à 90% (deux acides aminés indispensables: Taurine et Arginine), des lipides (10% de son énergie), des minéraux (calcium et phosphore principalement), des vitamines (rapport phospho-calcique 1,3 et rapport vitamine A/vitamine D > 10), ainsi que des glucides, pas indispensables cependant, puisque les chats en fabriquent eux-mêmes. Mais c’est un apport supplémentaire sur le plan énergétique et un bel apport en fibres toujours intéressant pour l’animal.

Que lui donner?

Il existe deux voies. L’alimentation que vous allez préparer vous-même d’abord. Mais vous allez vite vous apercevoir qu’il est difficile de préparer, pour votre chaton, un repas équilibré. D’autant qu’il vous faudra le faire chaque jour! Une belle contrainte… Dans ces conditions, mieux vaut opter pour l’alimentation industrielle qui est équilibrée et qui est rapide à préparer. À la seule condition de faire le bon choix dès le début, car un chaton, une fois les habitudes alimentaires prises, va refuser de changer son type d’alimentation. Croquettes ou boîtes, à vous de faire le bon choix!

Bonne continuation.

Répondu par Hoarau

Bonjour,

Pour décider quel type de nourriture donner à votre chaton, cela dépendra en premier lieu de votre budget. Il existe beaucoup de sortes de nourritures et à différents prix. En plus, il vous faut faire le choix entre de la nourriture sèche ou humide. Beaucoup de propriétaires offrent à leurs chats de la nourriture sèche à volonté et leur donnent un repas humide par jour.

Nourriture Royal Canin

La marque Royal Canin est une très bonne nourriture pour votre chaton. Dans la catégorie de nourriture pour chat, vous y trouverez des produits spécialement conçus pour la croissance de votre chat. À l’âge de deux mois, votre chat est dans une période de transition alimentaire, nommée sevrage. Durant cette période, le chaton est très propice aux troubles digestifs. Il tolère également moins le lactose que l’on retrouve dans le lait maternel. C’est pourquoi Royal Canin vous propose Babycat 34, une nourriture conçue pour les chatons âgés entre 1 et 4 mois.

À l’âge de deux mois, si votre chaton pèse entre 0,35 et 0,6 kg, il devrait consommer entre 25 et 35 grammes de nourriture par jour. Cette marque internationale se trouve dans toute bonne animalerie. Vous pouvez également aller voir leur site Web royalcanin.fr, où tous les produits vous sont décrits en détail.

Nourriture de supermarché

Il y a également la nourriture de supermarché qui est offerte à meilleur prix. Par contre, la qualité de la nourriture est moindre. Sachez toutefois que, si vous croyez que la nourriture vous coûtera moins cher, vous êtes dans l’erreur puisque, comme cette nourriture est moins nutritive, votre chat en mangera plus. IAMS et Friskies sont de bonnes marques. La compagnie 1st Choice est également un bon choix.

Bonne chance!

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *