Quoi donner à un chaton?

Question

Bonjour. Nous avons recueilli un chaton à la maison, mais comme nous n’avons jamais eu de chat, nous ne savons pas trop quoi lui donner à manger. Pouvez-vous nous aider? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

L’alimentation de votre chaton dépend essentiellement de son âge. Voici quelques conseils qui, j’espère, vous aideront à bien vous occuper de votre animal.

L’alimentation du chaton avant ses deux mois

L’alimentation du chaton avant l’âge de deux mois est basée principalement sur le lait de substitution. Vous pouvez donc lui procurer du lait maternisé que vous trouverez dans le commerce et qui fournira à votre chaton tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Vous pouvez également utiliser provisoirement du lait que vous préparerez chez vous. Pour ce faire, mélangez 600 ml de lait, 200 g de crème et un jaune d’œuf.

À l’âge d’une semaine, le chaton doit prendre huit repas par jour, soit 13 ml par jour pour un chat de 100 grammes. À l’âge de deux semaines, le chaton doit prendre six repas par jour, soit 17 ml par jour pour un chat de 100 grammes. À l’âge de trois semaines, le chaton doit prendre cinq repas par jour, soit 20 ml par jour pour un chat de 100 grammes. À partir de la quatrième semaine, le chaton doit prendre trois à quatre repas par jour, et ce, jusqu’au sevrage. Veillez bien sûr à augmenter légèrement la ration.

Après le sevrage

Après le sevrage, l’alimentation du chaton doit être bien équilibrée. Elle doit couvrir ses besoins en protéines, en lipides, en calories, en glucides, en minéraux et en vitamines. L’alimentation industrielle sous forme de pâtée, de boulettes en boîte, d’aliments secs ou de croquettes est complète et bien équilibrée.

L’alimentation ménagère composée de viandes, de légumes verts, de céréales, d’huile et de compléments de minéraux et de vitamines est également très bénéfique, car elle utilise des aliments frais. Mais l’inconvénient avec ce type d’aliments est que vous serez obligé de préparer un repas sain et équilibré, et ce, tous les jours. 

Bonne chance et au plaisir de vous relire!

Répondu par Payet

Bonjour,

Rassurez-vous, nourrir un chaton n’est pas une chose bien compliquée: le tout est de lui donner des aliments qui conviennent à son organisme, donc qu’il va être capable de digérer sans souci, et qui vont lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour se construire. Vous trouverez donc tout de ce qu’il vous faut en supermarchés.

Différents types de nourriture

Vous trouverez au rayon nourriture pour animaux de votre supermarché des aliments pour chats et pour chatons. Même s’ils sont un peu plus coûteux, choisissez ceux pour chatons, qui sont plus adaptés. Vous pouvez alors opter pour des croquettes, de toute petite taille, donc faciles à croquer pour des chatons à partir de deux mois. Ensuite, vous trouverez les pâtées. Celles-ci se présentent sous forme de boîtes de conserve ou sous forme de petites barquettes individuelles. Ne vous laissez pas prendre, celles en barquettes sont un produit de luxe, inutile à la santé et à la croissance de votre chaton. Vous les paierez plus cher juste à cause d’un conditionnement luxueux: les boîtes de conserve font parfaitement l’affaire et offrent un goût identique!

Jamais de lait de vache à votre chaton!

S’il y a une erreur que commentent de nombreuses personnes, c’est celle de donner du lait de vache à un chat. Bébé ou adulte, le chat est parfaitement incapable de digérer le lait de vache, celui que nous buvons tous les jours: il en résulte des douleurs à l’estomac et une diarrhée incontrôlable qui le déshydrate. Les conséquences d’un tel comportement peuvent donc être très graves. Si vous voulez donner du lait à votre chaton, là encore, rendez-vous au rayon nourriture animalière de votre magasin. Vous y trouverez du lait spécialement conçu pour les chatons, élaboré pour être au plus proche du lait de la chatte. Votre chaton le digérera parfaitement bien.

Enfin, ne donnez jamais vos restes à votre chat, du moins tant qu’il est petit, et même lorsqu’il sera adulte, ne lui donnez pas de carcasses de poulet et autres os petits et pointus. Ils risquent de coincer au travers de leur gorge, ou de perforer leur estomac, ce qui est donc très dangereux.

Bonne chance avec votre nouveau pensionnaire et au plaisir!

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *