Devrais-je faire castrer mon chat?

Question

Bonjour, quelles seront les conséquences sur mon chat si je le fais castrer? C’est cher comme opération? Merci.

Réponse(s)

Castrer ou châtrer un chat, c’est le priver de la faculté de se reproduire. Cela consiste à lui retirer les testicules en pratiquant une légère incision du scrotum. Généralement, la castration est pratiquée vers l’âge de 5-6 mois. Mais elle peut être faite à n’importe quel moment de la vie d’un chat, bien entendu.

Y a-t-il un danger à castrer un chat?

Après ce type d’intervention, il arrive que le chat mange plus que d’ordinaire, alors que ses besoins énergétiques sont moindres suite à des modifications hormonales et à une vie nettement plus sédentaire. De ce fait, il peut rapidement accumuler quelques kilos qu’il lui sera difficile de perdre par la suite. C’est pourquoi on conseille toujours de le peser régulièrement. C’est votre vétérinaire qui sera le plus apte à déterminer son BCS (Body Condition System, ou en français Indice de Condition Corporelle). Ce système très officiel d’évaluation compte 10 niveaux. L’idéal pour un chat est de se situer au niveau 5 (normal).

Conséquences d’un surpoids chez le chat

Elles sont de deux ordres. Le diabète sucré d’abord et les calculs urinaires ensuite. Deux facteurs liés à une prise de poids chez le chat.

Pourquoi la castration du chat?

Il y a à cela des raisons de santé pour l’animal et de comportement aussi. La protection du chat, la limitation de naissances de chatons non désirés et la réduction des comportements désagréables et gênants liés à la reproduction (fugue, bagarre, marquage du territoire, etc.).

Bonne réflexion et au plaisir de vous relire!

Répondu par Barbier

Bonjour,

La stérilisation est une décision qui aura une grande importante dans la vie de votre chat. Voyons un peu de quoi il en retourne.

Les avantages de la castration

Un premier avantage concerne le marquage du territoire. Les chats non castrés prennent en général la mauvaise habitude de marquer leur territoire avec leur urine là où il ne faut pas, même chez les voisins! Il y a donc une odeur d’ammoniaque très forte qui se dégage et qui est très déplaisante pour l’humain. Cela peut même mener à des conflits entre voisins. La castration règle donc ce problème dans 90% des cas.

Comme vous le savez sans doute, un mâle non castré aime bien aller courir les femelles en chaleur, ce qui peut mener à des batailles avec d’autres chats mâles. Cela peut même conduire à de sérieuses infections lors de ces combats. Lors de batailles entre chats, la transmission de maladies fatales ou incurables (leucémie, sida du chat) est élevée. La castration est également la bonne décision à prendre pour éviter les chatons non désirés. En plus, beaucoup de propriétaires de chats mâles ont perdu leur chat lorsque ces derniers sont partis à la conquête d’une femelle. Donc, pour éviter de perdre votre chat, la stérilisation est un bon choix!

Les mythes

Les mythes sur les chats castrés sont complètement faux. On dit qu’ils deviennent paresseux, qu’ils engraissent, qu’ils sont malheureux, que leur personnalité est modifiée ou bien qu’ils perdent leur virilité. Mais ce ne sont que des mythes.

Pour ce qui est du coût de l’opération, elle dépendra du vétérinaire. Disons cependant qu’elle reste assez coûteuse. Donc, cela vaut la peine de comparer les prix.

Enfin, si vous prenez la décision de faire stériliser votre chat, vous n’y verrez que des avantages. Bonne chance!

Répondu par Humbert

Bonjour,

Le chat est un animal très affectueux, mais qui demande des soins, notamment en prévision de sa reproduction.

La période des amours

Le mâle traîne souvent loin de la maison et, pendant la période des amours, il va féconder les femelles au hasard de ses rencontres. La femelle va mettre bas de deux à quatre petits au bout de soixante jours de grossesse et peut être à nouveau en chaleur à la sortie de son accouchement. C’est dire si la prolifération du chat est un problème qu’il vaut mieux confier à un vétérinaire tôt ou tard. Apparemment, vous avez un mâle et donc il vous pose peut-être moins de problème qu’une femelle.

Votre chat va changer

Mais vous avez raison de vous poser la question de sa castration, puisque cette opération va avoir des incidences sur son comportement, et même sa physionomie va changer. En effet, il va certainement grossir et devenir un peu plus pépère et rester plus souvent à la maison. Mais il ne laissera plus ses odeurs partout et ne miaulera pas de manière étrange comme à chaque fois qu’il était en manque de femelle.

Question prix

Le mieux est d’en parler à un vétérinaire. Celui-ci vous expliquera quels sont les effets d’une telle opération et quel est son prix. Je crois me souvenir que cela tourne autour de 100 ou 150 euros. Ce qui n’est pas donné, j’en conviens. Mais d’une manière ou d’une autre, il faut à un moment donné s’occuper de ses animaux domestiques et le chat ne déroge pas à la règle.

Bonne continuation!

Répondu par Le

Bonjour,

Il y a de nombreuses idées reçues sur les chats castrés, comme celle qui dit que ces chats deviennent automatiquement gros ou paresseux. C’est entièrement faux! Un chat castré, au même titre qu’une chatte stérilisée d’ailleurs, ne deviendra pas trop gros par fatalité, mais parce qu’il est mal nourri, tout simplement!

LES AVANTAGES DE LA CASTRATION

Sous ce terme un peu barbare, se cachent de nombreux avantages. Tout d’abord, vous éviterez à votre Félix d’aller accomplir son devoir en remplissant toutes les minettes du quartier, y compris les chattes sauvages, qui font des chatons sauvages. Ces derniers termineront irrémédiablement sous les roues des voitures ou empoisonnés dans un coin après avoir déchiqueté toutes les poubelles du quartier et avoir saccagé bon nombre de jardins en y faisant leurs besoins.

Dans la mesure où votre chat n’ira plus marauder des jours entiers, vous avez moins de chances de le voir disparaître. En effet, les chats qui sentent une femelle en chaleur peuvent parcourir des kilomètres, se perdre, ou tout simplement être victimes d’un accident. S’il est castré, votre chat ne répondra plus à ces appels des sens, et restera sagement à la maison.

Dernier point important: le chat castré ne marque plus son territoire. Si le vôtre avait l’habitude d’arroser copieusement les murs de votre maison pour signifier qu’il était le mâle, cette rupture de production hormonale va le calmer aussi sec! Il faut bien admettre que l’urine de chat a une odeur abominable dont on a du mal à se défaire, et qu’on ne peut pas surveiller son chat constamment pour qu’il ne se lâche pas!

LE PRIX DE LA CASTRATION

C’est un peu moins cher qu’une stérilisation chez la chatte, car l’opération est moins lourde. Cependant, cela coûte quand même 120 euros en moyenne, voire plus chez certains vétérinaires. Demandez donc les tarifs à plusieurs cabinets vétérinaires de votre secteur; vous pourrez ainsi choisir celui qui propose le meilleur tarif. Enfin, sachez que si vous êtes dans une situation délicate, comme au chômage, ou en longue maladie, ou encore parent isolé, et que vos revenus sont très bas, certaines cliniques opèrent les chats gratuitement. Renseignez-vous si c’est votre cas, cela peut rendre un grand service!

LES IDÉES REÇUES QUANT À LA PRISE DE POIDS DU CHAT

Cela n’est en effet qu’une idée reçue et infondée. Les chats castrés ont tendance à grossir pour une raison très simple: ils ne maraudent plus! Lorsque le chat est en chasse, la seule chose qui l’intéresse est de trouver une femelle. La gamelle n’a aucune importance, et certains chats peuvent passer des jours à courir sans se nourrir dans le seul but d’assouvir leur besoin sexuel. Si le chat est castré, il ne court plus, ne s’absente plus de la maison, donc mange régulièrement. C’est alors aux maîtres d’adapter la dose de nourriture à l’activité de leur chat, tout simplement.

Par conséquent, rassurez-vous: la castration n’aura d’autre effet sur votre chat que de l’empêcher de se reproduire. Il restera donc le même!

Bonne journée!

Répondu par Aubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *