Quels couteaux de cuisine devrais-je m’acheter?

Question

Selon vous, quelle marque de couteaux de cuisine je devrais m’acheter? Je voudrais qu’ils durent longtemps. De plus, pouvez-vous m’indiquer ceux qui sont essentiels? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Plutôt que de vous recommander quelques marques, je préfère vous donner ce qu’il faut regarder sur les couteaux de cuisine. Ainsi, vous pourrez choisir vous-même vos couteaux en magasin, sans faire aveuglément confiance à une marque sans savoir pourquoi.

Comment choisir un couteau de cuisine?

Les couteaux sont faits d’acier, qui est un mélange de fer et de carbone. C’est le carbone qui donne sa solidité à l’acier, donc plus il y a de carbone, plus le couteau est résistant et reste affuté longtemps. Pour savoir combien il y a de carbone, soupesez les couteaux! Plus le couteau est lourd, plus il y a de carbone (et plus il est cher). Vous pouvez vous tourner vers les lames en acier inoxydable, lesquelles ne rouillent pas et sont plus résistantes. D’une manière générale, préférez les couteaux lisses qui coupent vraiment. Un couteau à dents ne coupe pas, il déchiquète. Il convient d’en limiter l’usage aux essentiels: pain, tomates…

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la « soie ». La « soie », c’est la lame qui se trouve dans le manche. Si la soie fait toute la longueur du manche, vous avez un gage de qualité, car le couteau sera mieux équilibré. Pour ce qui est du manche, privilégiez le plastique, qui passe mieux les années.

Les différents couteaux de cuisine à sélectionner

Il existe un grand nombre de couteaux différents. Les trois qu’il vous faut absolument sont le couteau du chef, le couteau à émincer et le couteau d’office. Le premier vous sert pour les viandes crues et pour hacher. Le second, comme son nom l’indique, sert à émincer. Sa large lame peut servir pour aplatir aussi. Le couteau d’office vous servira pour éplucher. Éventuellement, vous pourrez aussi choisir d’autres couteaux, comme le couteau à désosser, ou le couperet, dont l’utilisation doit se faire avec précaution!

Bonne journée!

Répondu par Thomas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *