Mal de tête et nourriture

Question

J’ai souvent mal à la tête après avoir mangé. C’est environ une demi-heure après les repas, presque à tous les repas.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous avez des migraines systématiquement après avoir pris vos repas, c’est peut-être parce que vous ne tolérez pas ou que vous tolérez mal un ingrédient qui apparaît dans chacun de vos plats.

Le processus

Certains des aliments qui constituent nos repas de tous les jours ont un impact direct sur la concentration ou la dilation des vaisseaux sanguins se trouvant dans le cerveau, et d’autres provoquent des allergies dont le principal symptôme est le mal de tête.

Quels aliments ?

Les aliments connus pour provoquer couramment ce type de réaction sont nombreux, et il s’agit principalement d’ingrédients contenus dans n’importe quoi. Par exemple, la tyramine, présente dans certains fromages ou le vin rouge, la très connue caféine, que l’on retrouve dans le café bien sûr, mais aussi dans certaines boissons gazeuses telles que le Coca Cola, ou encore les nitrites, qui sont un conservateur de charcuteries et de viandes.

Il suffit donc que votre organisme réagisse plus que de raison à l’un de ces constituants pour que le mal de tête s’installe après le repas, simplement parce qu’il fait se dilater ou se contracter vos vaisseaux sanguins, ou bien parce que vous y êtes légèrement sensible.

Le mieux serait donc d’éliminer un par un les éléments qui constituent systématiquement vos repas et de voir si le mal de tête apparaît. Par exemple, si vous mangez toujours du beurre, un soda, du pain ou même des cornichons, éliminez-les, à raison d’un seul à la fois, afin de voir s’il y a une amélioration. Si vous réagissez bien à l’un des constituants de vos repas, vous le saurez rapidement.

Bon courage.

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *