Des trucs pour calmer un chat?

Question

Bonjour, j’ai un chat de 8 mois, et il est très excité. Il saute partout et fait toutes sortes de bêtises. Au point où mon mari veut s’en départir. Avez-vous des conseils à nous donner? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Calmer un chat n’est pas une chose simple. Si votre chat saute partout et fait des bêtises, ce n’est pas pour vous embêter, mais simplement pour jouer. Le chat est un animal au tempérament très joueur: agitez simplement un fil devant son nez et il se met à faire des bonds en tout sens pour tenter d’attraper ce fil! Et sans vouloir vous décourager, ce tempérament de joueur ne les quitte qu’à la fin de leur vie, ce qui veut dire que votre chat, à 7 ou 8 ans, continuera à faire le pitre!

OCCUPEZ-LE!

Si vous avez un jardin, la solution est toute trouvée: mettez-le dehors où il pourra se défouler à sa guise. Il va courir, chasser, grimper aux arbres et rentrer à la maison pour manger et dormir. Il n’aura donc plus l’occasion de sauter partout. Si vous vivez en appartement et n’avez pas de jardin, alors il faut lui installer des jeux adaptés pour qu’il puisse se défouler. Il existe dans le commerce ce que les vendeurs appellent des arbres à chat. Ce sont en fait des plates-formes montées sur des poteaux qui forment une espèce de parcours aérien. Les chats peuvent sauter de plate-forme en plate-forme, entrer dans un tube, se cacher, ressortir, en bref, faire tout ce qu’un chat aime faire. Ce serait une bonne chose pour focaliser son énergie. Ne négligez pas les balles et autres petits jouets du même genre qui lui sont indispensables.

AMÉNAGEZ VOTRE LOGEMENT

L’un de mes chats, lorsqu’il était petit, regardait longuement mon canari évoluer dans sa cage. Là où ce dernier était placé, je me disais que rien ne pourrait arriver, puisqu’il était au dessus d’un meuble. Pourtant, un jour, mon chat a pris son élan, a sauté en direction de la cage et, manquant de retomber, s’est accroché aux barreaux… entraînant la cage dans sa chute! La cage du canari s’est fracassée au sol, le canari s’est envolé, le chat s’est mis à le poursuivre, et je vous laisse imaginer la suite… Je n’ai retrouvé que quelques plumes et un chat se léchant les babines, ainsi que de nombreux objets cassés!

Tout cela pour dire qu’avec un chat intrépide, il vaut mieux prendre ses précautions. Ne laissez donc pas de choses fragiles à sa portée, comme les vases et autres objets qui cassent, couvrez vos fauteuils et canapés fragiles, notamment s’ils sont en cuir, et si vous voyez votre chat grimper aux rideaux, réprimandez-le comme l’aurait fait sa maman, en l’attrapant par la peau du cou et en le secouant. Même s’il ne respecte pas les interdits, en tout cas, il est capable de les comprendre.

Enfin, lorsque votre chat entre dans l’une de ses crises, n’hésitez pas à le réprimander et au besoin attachez-le dans un coin avec une petite laisse. Même si cela ne le calme pas, au moins, vous aurez la paix quelque temps!

Bon courage!

Répondu par Simon

Bonjour,

Est-ce que le chat a été correctement sevré? Cet état d’excitation courant peut traduire chez le chaton un sevrage trop rapide. Normalement, quand un chat est très jeune, il ne fait que jouer avec ses petits frères et soeurs, ce qui lui permet de se défouler. Voyons un peu comment vous pourriez calmer votre chat.

Nouvel environnement, source d’anxiété?

Si vous venez tout juste d’acquérir le chat et que vous l’avez mis dans un nouvel environnement, il n’est pas impossible que ses crises proviennent de la nouveauté: nouvel environnement, nouvelle vie. En fait, il est peut-être plus anxieux qu’excité. Dans ce cas, vous pourriez donner à votre chat un pull ou un objet qui vous appartient, avec votre odeur. Jouer avec ou se rouler dans un de vos vieux vêtements devrait le calmer.

Que faire si le chat est hyperactif?

Les chats qui n’ont pas encore été castrés sont généralement très actifs, comme le vôtre. Si vous avez prévu une castration, vous remarquerez un changement après l’opération. En attendant, la seule solution consiste à jouer énormément avec votre chaton. Il faut que vous lui trouviez des petits jouets qui l’intéressent, comme des petites balles ou des souris en mousse que vous lui jetteriez pour qu’il aille courir après. Jouez constamment, jusqu’à l’épuiser. En revanche, ne vous laissez pas faire par certaines réactions qu’ont généralement les jeunes chats, comme les mordillements ou les coups de griffe. Il faut lui faire comprendre tout de suite! Un petit pulvérisateur d’eau sur le nez est parfait pour faire comprendre au chat que ce qu’il fait est mal.

Bonne chance!

Répondu par Sanchez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *