Des trucs pour plus de rangement?

Question

Bonjour. Mon nouvel appartement n’offre pas beaucoup d’espace de rangement. À part les coffres, avez-vous des trucs à me suggérer pour que j’en aie un peu plus? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe diverses solutions pour aménager des espaces de rangement dans un appartement.

Modules de rangement amovibles

Il existe des modules de rangement métalliques, amovibles et ajustables pouvant être utilisés dans les penderies, mais aussi dans les placards ou dans une salle de lavage. Ils contribuent à maximiser l’espace sans qu’il soit nécessaire de faire des travaux de rénovation. Voici un site pour obtenir de plus amples informations: www.srmanufacture.com/espace-de-rangement.php.

Îlots, dessertes et cie

Si votre cuisine comporte suffisamment d’espace, vous pouvez faire l’acquisition d’un îlot de cuisine qui augmenterait à la fois l’espace de rangement et la surface de travail.  De nombreux modèles sont dotés de roulettes pour pouvoir les déplacer. Il existe également des dessertes dans lesquelles il est toujours possible de ranger quelques articles de cuisine. 

Pour ranger plus commodément ses casseroles, on trouve des grilles métalliques vendues avec de grands crochets et que l’on suspend au plafond pour y accrocher les casseroles, mais aussi tout ustensile dont la poignée est munie d’un trou. Cela peut donner un air chaleureux à la cuisine tout en libérant de l’espace. Pour l’intérieur des armoires ou pour le garde-manger, on peut utiliser des « tablettes » de grillage permettant de mettre de la vaisselle ou des boîtes de conserve sur deux niveaux.

Autres suggestions d’aménagement

Les lampes de table sont jolies, mais elles ont besoin d’une table! On peut leur préférer les lampes torchère ou les luminaires suspendus ou encastrés. Les tablettes peuvent remplacer une bibliothèque de petite taille. Pour une chambre d’enfant, un lit mezzanine permettra de placer un meuble d’ordinateur ou un bureau dessous. 

J’espère avoir pu vous aider. Au plaisir!

Répondu par Le

Bonjour,

Le rangement est un problème quand on habite un petit appartement. Pour peu que l’on soit très bibelots ou très vêtements, on se retrouve très vite face au problème du stock. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider.

Optimiser l’espace dans ses moindres recoins

Les maisons offrent plus d’espaces « cachées » que les appartements, mais ces derniers disposent quand même de petits recoins auxquels on ne pense pas toujours. Pensez par exemple à bien aménager les coins des pièces qui peuvent toujours accueillir quelques meubles de rangement. Songez aussi à tout ce qui peut accueillir un tiroir coulissant que vous auriez fait vous-même: sous le canapé par exemple, ou sous votre lit. N’oubliez pas non plus les vieilles étagères qui peuvent servir à accueillir vos livres ou vos objets de décoration. Les murs doivent pouvoir accueillir vos objets de vie.

Mais avoir plus de rangement doit aussi passer par une plus grande impression de grandeur, pour que votre appartement ne donne pas l’impression d’être complètement rempli. Ces impressions de grandeur passent par des décloisonnements si vous pouvez faire des travaux, ou par des couleurs vives, contrairement aux couleurs sombres qui ont tendance à renforcer l’intimité.

Pensez aux meubles sur mesure

Les meubles sur mesure sont plus chers à l’achat, mais ils permettent aussi de s’adapter pleinement aux espaces disponibles de votre appartement. Un designer peut venir chez vous et vous proposer ensuite quelques idées de meubles. Ces idées passent par diverses astuces qui permettent de vous donner des rangements, sans empiéter sur l’espace. Par exemple, c’est l’utilisation de meubles aux portes coulissantes plutôt que des portes pivotantes.

Bonne journée!

Répondu par Benard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *