Comment avoir plus de rangement?

Question

Bonjour. Je viens d’aménager dans un nouvel appartement et malheureusement, je n’ai pas beaucoup d’espace de rangement. Mis à part les coffres, y a-t-il des trucs que je pourrais installer qui pourraient me faire un peu plus de rangement?

Réponse(s)

Bonjour,

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il nous semble toujours qu’on ne dispose pas de suffisamment d’espace pour tout ranger. En fait, il s’agit d’une question d’organisation ou plutôt de réorganisation. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider dans votre démarche.

Le grand triage

Avec le temps, on accumule souvent trop de tout; aussi, lorsqu’il est question de gagner de l’espace dans notre environnement quotidien, il faut arriver à devenir plus sélectif et ne conserver que ce qui nous est utile ou représente une valeur sentimentale à nos yeux. Dans les placards, par exemple, ce peut être une bonne idée de mettre de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an. Vous pourrez alors décider d’en faire don à une société caritative ou de les vendre à la prochaine vente de garage ou vide-grenier. Je vous suggère l’achat de ce type de cintres sur lesquels on peut placer plusieurs vêtements (4 ou 5); vous serez étonné de tout l’espace qu’on peut sauver grâce à ces dispositifs peu coûteux.

Les espaces cachés

Sous vos meubles, au-dessus des armoires ou même derrière un meuble de coin, existent des possibilités d’espace insoupçonnées. On peut y placer des paniers d’osier ou des boîtes de rangement fermées (identifiées) en carton. De simples étagères fixées au mur offrent plusieurs possibilités (rangement de livres, bibelots, etc.) et vous n’aurez pas à acheter de bibliothèques. Dans les grands magasins, on trouve de ces larges boîtes plates de rangement à glisser sous le lit; idéales pour la literie supplémentaire ou les serviettes.

Dans le salon, vous pouvez ajouter un de ces poufs qui s’ouvrent pour y classer des revues, des CD ou autre chose. Si vous n’avez pas de placard près de l’entrée, investissez dans une patère, un portemanteau ou des crochets.

Pour d’autres suggestions, plus en détail, je vous suggère de consulter le site suivant: www.bricolage-astuces.com/rubrique7.html.

Bonne chance dans votre réorganisation!

Répondu par Roussel

Bonjour,

La meilleure solution pour mettre en place de grands espaces de rangement dans une pièce, qu’elle soit petite ou grande, est d’opter pour les placards. Ceux-ci peuvent en effet s’adapter à la longueur, à la largeur et à la hauteur d’une pièce, et offrent de grands espaces de rangement.

Comment créer des rangements à l’aide d’un placard?

Il vous suffit de déterminer le mur sur lequel vous allez monter le placard, puis d’en définir, selon les possibilités qu’offre la pièce, la largeur. L’avantage du placard, c’est qu’il n’est pas un meuble tout fabriqué qu’il faut caser dans un coin: c’est vous qui décidez. L’autre gros atout du placard, c’est qu’il va du sol au plafond. Or, lorsque l’on met par exemple une armoire, il y a toujours un vide inutilisé entre son plafond et celui de la pièce: avec le placard, cet espace est utilisé. Une fois son agencement déterminé, on peut y placer les rangements à sa guise: de petites étagères, de grandes étagères, des tringles pour accrocher les vêtements, des étagères longues mais peu espacées, juste suffisamment pour y glisser les paires de chaussures. C’est donc l’idéal pour optimiser la place.

Comment fabriquer un placard?

Il n’y a pas besoin de matériel coûteux au départ. Il vous faut un coin de pièce, qui servira de support au placard, puis un montant fait de bois ou de placo à l’opposé. Ensuite, vous pouvez utiliser des planches de bois ou de mélaminé pour fabriquer vos étagères intérieures, des tringles à rideau pour accrocher les vêtements, et un rideau pour fermer le tout si vous n’avez pas la possibilité de mettre des portes. 

Un placard est ce qui vous permettra de créer le plus de rangement dans une pièce, tout en prenant le moins de place. Vous apprécierez de pouvoir y ranger toutes vos affaires correctement, sans avoir à empiler n’importe comment!

Bon rangement!

Répondu par Schmitt

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *