Comment ne plus avoir ma scoliose ?

Question

Salut, j’ai appris par mon médecin que j’ai une scoliose (j’ai 13 ans). Par contre, elle ne m’a rien prescrit. Donc, j’aimerais savoir comment améliorer ma situation.

Réponse(s)

Bonjour,

Une scoliose est caractérisée par la déviation de la colonne vertébrale et touche de nombreux enfants, puisque 1 à 3 % en sont victimes. La plupart du temps, la scoliose ne nécessite aucune prise en charge, mais il arrive que certains soins s’avèrent nécessaires.

On ne connaît pas exactement les réelles causes de la scoliose, mais il existe une participation génétique. Par ailleurs, on sait que les cartables lourds et un sport mal pratiqué n’arrangent pas les choses.

Une scoliose qui n’est pas soignée peut vite dégénérer vers des complications douloureuses et même respiratoires. Donc, il est possible, lorsqu’elle est vraiment grave, de l’opérer, mais cela ne se fait que lorsque c’est véritablement nécessaire.

Si ton médecin vient seulement de t’apprendre que tu as une scoliose, il ne peut rien te prescrire dans l’immédiat. En effet, tu vas devoir passer certains examens dans le but, entre autres, de déterminer à quel stade en est cette scoliose. Si elle ne fait que débuter, il te donnera des conseils pour éviter qu’elle ne s’aggrave. Tu devras entre autres faire attention à certaines positions de ton dos qui lui font beaucoup de mal.

Si le médecin estime qu’il faut tenter de redresser ta colonne vertébrale, alors avant de t’opérer, il te prescrira certainement un corset. Ce n’est vraiment pas agréable à porter, mais d’une part, cela soulagera tes douleurs si tu en as, et d’autre part, cela pourra aider ta colonne à reprendre une meilleure posture. Ce n’est que dans les cas les plus graves qu’une scoliose s’opère, donc avant d’en arriver là, tu auras certainement d’autres traitements beaucoup moins lourds.

Bon courage.

Répondu par Daniel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *