Des livres de jardinage à me suggérer?

Question

Bonjour, jardiner est un de mes passe-temps préférés. J’aimerais bien que vous me suggériez quelques bons livres sur ce sujet. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Puisque vous êtes à la recherche de bons livres de jardinage, je pense que vous pourriez trouver votre bonheur dans une encyclopédie de jardinage. Le « tout-en-un », c’est une idée intéressante. C’est vraiment ce genre d’ouvrage qu’il vous faut, une encyclopédie au sens plein du terme, où tous les domaines sont abordés: climat et jardinage, plantes vivaces, rocaille, techniques de multiplication, jardins d’eau, sols et engrais, etc. À cet effet, je peux vous en conseiller deux.

Les encyclopédies traitant de jardinage

— Edité par Reader’s Digest, l’Encyclopédie pratique du jardinage. Un guide pratique et complet: aménagement, techniques, entretien, culture des fleurs et des plantes, fruits et légumes. Peut-être l’ouvrage le plus complet et le plus détaillé qui n’ait jamais été réalisé. 648 pages, 3000 photos en couleur, pratiquement 200 dessins et croquis, et surtout des photos, étape par étape, pour mieux indiquer et maîtriser tous les gestes et toutes les techniques indispensables à la réussite d’un jardin. C’est vraiment l’ouvrage qu’il vous faut posséder.

— Édité par Larousse, Le Truffaut, Encyclopédie pratique illustrée du jardin. Un best-seller, puisqu’il s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. Un ouvrage qui aborde tout ce que l’on peut trouver dans un jardin, les plantes, les techniques, l’aménagement ainsi que la décoration. La Nouvelle Édition 2008, 863 pages dont 200 nouvelles et 2500 illustrations couleur, évoque 6000 plantes et propose 30 modèles de jardins à réaliser soi-même. On y trouve toutes les étapes pour mieux appréhender et aménager son jardin et toutes les techniques de jardinage sont passées en revue. On y trouve encore des astuces, des conseils et des réponses aux questions que se posent souvent les jardiniers amateurs. Un must en matière de jardinage que cette encyclopédie.

À vous de choisir et bon jardinage!

Répondu par Dupuis

Étant donné que la saison estivale est entamée, il est grand temps de commencer à jardiner! Voici quelques trouvailles.

Livres de jardinage

Un premier grand livre à posséder serait Le manuel du jardinage pour tous, d’Annie Lagueyrie-Kraps. Édité en 2006 chez les Éditions Rustica, ce livre de 313 pages aborde plusieurs sujets, dont les allées, les arbres, l’arrosage, les balcons, les bouquets, la façon de désherber, le drainage, les engrais, le froid, les vivaces, les rosiers, les outils et plus encore. Ce livre répondra à toutes les questions que les jardiniers se posent, qu’ils soient débutants ou confirmés. Apprenez les notions essentielles sur les domaines du jardinage et du jardin.

Un autre livre intéressant et plus volumineux encore est l’Encyclopédie Pratique du Jardinage. Sélection du Reader’s Digest à publié en 2008 cet ouvrage de 647 pages. Vous y trouverez sûrement les réponses à vos questions!

Autres livres sur le sujet

Vous êtes débutant dans le domaine? L’ABC des Trucs de Jardinage, écrit par Éric Giguère, vous propose un abécédaire très pratique qui vous initiera à l’entretien et l’embellissement de votre jardin, balcon, terrasse, etc. Trouvez-y également des conseils économiques et écologiques.

Vous préféreriez peut-être le jardinage biologique? L’Encyclopédie du Jardinage Bio, paru chez Larousse en 2003 vous propose un ouvrage de 416 pages. Grâce à ce livre, vous pourrez avoir votre jardin bio, c’est garanti! Un dictionnaire sur les légumes s’y trouve afin de bien réussir leur culture, ainsi qu’un dictionnaire pour faire des diagnostics sur vos plantes et bien les guérir et plus encore.

Bon jardinage!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *